CENTRAFRIQUE : INCROYABLE ! L’AVENUE IDRISS DEBY ITNO RÉHABILITÉE A BANGUI. ?
Bangui, le 18 avril 2018.
Par : Joseph Akouissonne, CNC.
QUELLE INSULTE A LA MÉMOIRE DES VICTIMES DE DEBY ET DE SA SOLDATESQUE !
Incroyable mais vrai ! Le lundi 19 mars 2018, le président Faustin- Archange Touadera a posé la première pierre des travaux destinés à réhabiliter l’avenue Deby.
On hallucine, on suffoque ! Dans quel pays sommes-nous ? Le bourreau des Centrafricains est célébré par le président de la République Centrafricaine en personne…
On aimerait savoir ce qui a pu conduire à cette exhibition indécente et cruelle. Il faudrait quand même se souvenir des tribulations sanglantes d’Idriss Déby Itno en Centrafrique, de la façon dont il a aidé des présidents faibles et incompétents à s’emparer du pouvoir à Bangui, de toutes ses machinations qui ont mis la Centrafrique à genoux.
Ses appétits impérialistes en RCA ont toujours été démesurés. Son envie irrépressible de contrôler la République Centrafricaine l’a constamment incité à mettre des mercenaires à la disposition de politiciens centrafricains corrompus pour servir ses propres intérêts. Sa soldatesque n’a pas hésité à tirer sur la foule désarmée, lors d’une manifestation à Bangui, provoquant des dizaines de morts. La commission des Droits de l’Homme a accusé les Casques Bleus tchadiens d’exactions sur les populations. C’est à cause de Deby que les ex-Sélékas avaient pu s’emparer du Palais de la Renaissance. Si, aujourd’hui, ces bandes armées sont suréquipées et peuvent préparer un raid sur Bangui, c’est toujours à cause de son aide.
Idriss Déby Itno est l’un des responsables de la descente aux enfers de de la République Centrafricaine. Tant qu’il sera au pouvoir à N’Djamena, il est à craindre que le chaos de la RCA ne perdure.
Demandez au Centrafricain lambda ce qu’il pense de Déby ! Il vous répondra sans hésiter que c’est le bourreau des Centrafricains. A ce titre, tout le monde le déteste en RCA. Les événements tragiques du KM5 sont à mettre à son crédit : ils font partie des complots qu’il a fomentés en Centrafrique. Les chefs des gangs ne sont-ils pas originaires du Tchad ? Certains, même, en ont la nationalité. C’est Deby qui les fournit en armes en passant par les assassins de l’ex-Séléka.
Que le président centrafricain pose la première pierre des travaux de l’avenue qui porte le nom d’Idriss Déby, le bourreau de son peuple, est scandaleux ! On frise la trahison. Il faut en urgence débaptiser cette avenue. Ne pas le faire serait une provocation et une insulte à la mémoire des victimes d’Idriss Déby Itno.
JOSEPH AKOUISSONNE DE KITIKI
(18 avril 2018)