Centrafrique : ICASEES prévoit les opérations de la cartographie du 4ème recensement en 2021

0
91
Des Banguissois dans une rue de la capitale. CopyrightCNC.
Des Banguissois dans une rue de la capitale. CopyrightCNC.

 

 

 

Bangui (République centrafricaine) – Le Gouvernement centrafricain avec l’appui des  partenaires traditionnels de la RCA, la RCA entend organiser le 4ème recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) en 2021.  

L’annonce a été faite par l’Institut Centrafricain des Statistiques Economiques et des Etudes Sociales (ICASEES), le jeudi 23 janvier.

La communication autour de cette opération étant mise en avant, une vingtaine de professionnels des medias et comédiens de Centrafrique étaient conviés le jeudi 23 janvier à une journée de briefing sur le lancement de la sensibilisation sur les opérations de cartographie du 4ème recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) prévue pour 2021 en RCA.

Il a été question lors de cette rencontre d’outiller les professionnels des médias et les comédiens afin qu’ils puissent en retour relayer l’information au niveau des autorités locales.

« Nous bénéficions d’un projet qu’on appelle projet de donné nécessaire à la prise de décision. Il nous faut en ce moment-là organisé le système, collecter les données pour rattraper les données perdues lors des évènements et actualiser beaucoup plus les informations. Et donc, ce projet a prévu de financer les travaux de la cartographie du troisième recensement général de la population et de l’habitation qui aura lieu probablement en 2021 sinon, en 2022 », a fait savoir Bienvenu Blaise Ali, Directeur Général de l’ICASEES.

Dans son intervention, le Directeur Technique au Recensement à l’ICASEES, Alfred Sabengo, normalement, chaque 10 ans les Nations-Unies recommande de faire un recensement général de la population afin d’avoir de nouvelles données et la structure de la population. C’est cette structure de la population qui présente les problèmes ou qui fait lire les problèmes qui vont se poser au pays, et qu’il faudrait anticiper.

« C’est cette structure de la population qui nous fait ressortir les problèmes. Est-ce qu’il y a assez d’enfants qui doivent aller à l’école et alors qu’on en a pas prévu pour construire les écoles. Est-ce qu’il y a assez de femmes qui sont dans la période reproduction de 15 à 49 ans, alors qu’il n’y a pas de structures qui sont créés pour les femmes qui doivent accoucher.  Les enfants qui ont moins de 5 ans, s’il y en a assez, est-ce qu’on commande les vaccins etc…», dit-il.  

Depuis l’accession à l’Indépendance de la RCA en 1960, trois recensements ont été organisé dans le pays. Le tout premier recensement de la population (RGP-75) a été organisé en 1975. Le nombre de la population était de 2.088.000 habitants.  Le deuxième en 1988 (RGP-88), avec un effectif de 2.688.426 habitants. Le troisième recensement avec l’ajout du volet habitation,  s’est déroulé en 2003, et l’effectif de la population était de 3.895.139 habitants. Etant donné que la population centrafricaine croit au rythme moyen de 2,5%, cette population est aujourd’hui estimée à 5.300.000 habitants.