Fête des mères à Marseille (France)
Bangui, (A.S.D.C)04-05-2015
LES ASSOCIATIONS DE SOLIDARITE CENTRAFRICAINE DE LA REGION PACA (CASC-PACA) : MOUVEMENT CITOYEN FINI KODE, A SEWA TI BE AFRICA, LES AMIS DE SILOE CENTRAFRIQUE, MARSEILLE CENTRAFRIQUE SOLIDARITE, LES AMIS DE LA CENTRAFRIQUE, JEUNESSE CENTRAFRICAINE EN ACTION (JAC), CENTRAFRIQUE SANZA, CELEBRENT LES MERES CENTRAFRICAINES ET D’AILLEURS
En ce 31 mai 2015, à l’occasion de la fête des mères, la diaspora centrafricaine de la ville de Marseille, réunie au sein du collectif des Associations de Solidarité Centrafricaine Provence-Alpes Côte d’Azur (CASC-PACA), une structure regroupant sept entités totalement autonomes a décidé pour la première fois de célébrer cette journée dédiée à toutes les mères de Centrafrique et d’ailleurs.
C’est ainsi qu’en cette fin de matinée ensoleillée, plusieurs familles centrafricaines de la région PACA et leurs amis ont répondu présents à l’appel du collectif pour se retrouver dans l’enceinte du parc du grand séminaire, sis, rue Paul Coxe, 13 014 à Marseille.
Placée sous le signe des retrouvailles, de la convivialité et de la cohésion sociale, plusieurs matchs de football ont été organisés, avec la participation des mères de famille et de leurs enfants. Un grand buffet garni et varié avec un service à volonté a été dressé pour l’occasion.
Cette première édition de la fête des mères, organisée par le collectif CSAC-PACA a tenu, à la grande surprise des organisateurs toute sa promesse. Les participants ont manifesté d’une manière unanime leur satisfecit pour ce grand moment de partage, d’échange et de célébration de la Fête des mères.
Ce n’est qu’en fin d’après-midi , après avoir chanté l’hymne national que les participants se sont séparés avec la promesse de renouveler l’expérience et de l’étendre sur d’autres manifestations culturelles ou sportives afin de rassembler toute la diaspora centrafricaine de la région PACA.
Fête des mères à Marseille (France)
Des mères Centrafricaines avec des roses blanches à la main, entourées de leurs familles sont à l’honneur
Après l’effort, le réconfort, autour du grand buffet garni. L’infirmerie était aussi sollicitée pour des petits « bobos »