Centrafrique : Faustin Archange Touadera attaque les occidentaux au Quatar

 

Bangui (CNC) – Le Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, a vivement critiqué les pays occidentaux lors d’un sommet des Pays les Moins Avancés (PMA) sous l’égide des Nations Unies, qui s’est tenu le 5 mars à Doha, au Qatar. Il a accusé ces pays d’entretenir l’instabilité politique dans son pays afin de piller ses richesses et d’empêcher son développement.

Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui
Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui

 

Touadera critique frontalement les occidentaux

 

Comme si le dirigeant centrafricain vit sur le monde des extraterrestres. Selon lui, la République Centrafricaine est victime de visées géostratégiques liées à ses ressources naturelles. Depuis son indépendance, le pays subit un pillage systématique facilité par l’instabilité politique entretenue par certains pays occidentaux, ainsi que par des groupes armés terroristes dont les leaders sont des mercenaires étrangers.

D’après le Président illégitime Touadera (selon l’opposition), Ces groupes armés visent à rendre le pays ingouvernable et à empêcher l’État d’exercer son droit de souveraineté sur les réserves naturelles et son droit légitime à l’autodétermination.

 

Arrivée des Wagner en RCA

 

Rappelons qu’après le départ des troupes françaises de la République Centrafricaine, Moscou y a envoyé des instructeurs militaires en 2018, puis des milliers de paramilitaires en 2020 à la demande du Président centrafricain Touadera , confrontée à une rébellion menaçante.

Le président centrafricain  Faustin Archange Touadera a également évoqué les exactions commises contre la population et l’armée et ses alliés russes, accusant les groupes armés de violer les droits de l’homme en République Centrafricaine. En février, l’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Centrafrique avait déjà accusé ces groupes armés de commettre des exactions contre la population et des élus.

Faustin-Archange Touadéra a également fustigé le prétendu l’embargo injuste et illégitime sur les armes à destination des forces armées centrafricaines et sur le diamant centrafricain, ainsi que les campagnes de désinformation et de diabolisation menées par certains médias étrangers en vue de décourager les investisseurs.

Le président centrafricain estime que le peuple centrafricain est pris en otage par les visées géostratégiques auxquelles il est totalement étranger. Il appelle ainsi à la levée de la suspension de l’aide des bailleurs (Union européenne, Fonds monétaire international, Banque mondiale) et de l’embargo sur les armes et les diamants. Selon lui, les efforts de son gouvernement sont compromis par ces visées géostratégiques, et il souhaite que son pays puisse enfin exploiter ses richesses pour sortir de la pauvreté.

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 6 mars 2023

 

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.