Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 19 juillet 2022
Bangui (CNC) – Si l’objectif de chacun des belligérants dans une guerre est de désarmer et de terrasser l’autre, en République centrafricaine, les combats que mènent les soldats de forces armées centrafricaines contre les groupes armés sont loin d’être équilibrés. Les assaillants sont toujours à l’offensive, tandis que les forces loyalistes aux défensives. Ce qui a poussé le tristement célèbre griot du pouvoir, monsieur Blaise Didatien Kossimatchi à mettre la pression sur l’état-major de l’armée à changer de stratégie de combat.
« Nous demandons avec insistance au ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’armée ainsi qu’à l’état-major des FACA d’être à l’offensive et non à la défensive », déclare Blaise Didatien Kossimatchi dans un communiqué de presse publié mercredi 13 juillet 2022. D’après lui, les soldats FACA doivent multiplier des patrouilles pédestres afin de débusquer les assaillants.
« Nous demandons avec insistance au ministère de la Défense et de la Reconstruction de l’armée ainsi qu’à l’État-Major des FACA de faire des patrouilles pédestres dans les couloirs de transhumance afin de neutraliser les mercenaires qui écument notre pays ».
Interrogé par CNC, un sous-officier de l’armée nationale préfère ironiser sur la stratégie que Blaise Didatien Kossimatchi impose à l’état-major.
« Ce tintin a quoi dans le cerveau pour nous imposer quelque chose de stratégie militaire. Il faut qu’il se contente seulement de ses 2000 francs CFA que Wagner lui remet chaque semaine et nous laisse tranquilles. Il se mêle partout. S’il a un problème psychologique, qu’il aille se soigner ».
Pour un jeune leader de l’opposition, Kossimatchi a franchi la limite. Il est actuellement dans toutes les sauces, explique-t-il.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com