Centrafrique : destitution de Karim Meckassoua, des tirs à l’arme lourde dans plusieurs villes du pays.
À Bria, tout comme à Ndélé, Kabo et même à Bangui, des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre à l’annonce du verdict de la destitution du Président de l’Assemblée nationale Abdoul Karim Meckassoua du perchoir ce vendredi 26 octobre 2018.
Avec 98 voix pour , le Président de l’Assemblée nationale Abdoul Karim Meckassoua a été destitué par les députés centrafricains à l’issue d’un suffrage libre et transparent ce vendredi 26 octobre 2018. Ce qui est d’ailleurs rare dans le pays.
À l’annonce du résultat du suffrage, des détonations d’armes de tous calibres se font entendre dans la capitale centrafricaine, notamment au quartier KM5 dans le troisième arrondissement.
Dans d’autres villes du pays, notamment à Bria, les combattants de l’ex-Séléka du FRONT POPULAIRE POUR LA RENAISSANCE DE CENTRAFRIQUE (FPRC) se sont eux aussi joints à la population civile pour manifester leur mécontentement dans les rues. Des tirs à l’arme légère sont entendus partout dans la ville.
Selon nos informations, une ville morte est décrétée pour ce samedi 27 octobre 2018 dans toute la ville de Bria pour contester la déchéance du Président de l’Assemblée nationale Abdoul Karim Meckassoua.
À Kabo dans l’extrême nord de la RCA, les combattants du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) ont eux aussi manifesté leur colère en tirant à l’aire avec leurs armes légères.
Rappelons que l’honorable Abdoul Karim Meckassoua, visé par une motion de déchéance de quelques 97 députés centrafricains proches du Président Touadera, est demi finalement de sa fonction du Président de l’Assemblée nationale lors d’un vote parlementaire ce vendredi 26 octobre 2018.
Désormais, les députés ont trois jours pour voter un nouveau Président de l’Assemblée nationale à la place de Meckassoua.
Bria, Moïse Banafio pour CNC.