des jeunes d’autodéfense de Ngarba capturent deux bandits tchadiens et réclament l’aide de l’armée

Rédigé le 20 janvier 2026 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Jeudi dernier, dans la matinée, à Ngarba, dans la Bamingui-Bangoran, une cinquantaine des jeunes volontaires ont intercepté deux bandits armés venus du Tchad. Ces malfaiteurs franchissent régulièrement la frontière aux premières heures pour dévaliser les habitants, les conducteurs de motos-taxis, les pêcheurs et les vendeurs ambulants.
Les jeunes d’autodéfense ont saisi deux armes lors de l’arrestation de ces voyous malfaiteurs : un fusil DKM et un lance-roquettes RPG. Ce groupe d’autodéfense s’est formé à Ngarba après que les autorités ont cessé depuis plusieurs années de s’occuper de la sécurité dans cette zone frontalière.
À Ngarba, les braquages se répètent presque quotidiennement. Les bandits installent des barrières improvisées sur les axes de passage et rançonnent tous ceux qui tentent de vaquer à leurs occupations. Les habitants vivent dans la peur constante de ces incursions qui les privent de leurs maigres revenus.
Face à cette situation, une cinquantaine des jeunes de Ngarba ont décidé de prendre les choses en main pour protéger leurs familles. Ils patrouillent désormais dans le secteur et surveillent les mouvements suspects aux abords du village.
Après la capture des deux hommes armés, les volontaires ont demandé au commandant des Forces armées centrafricaines stationné à Ndélé de leur envoyer des renforts. Ils espèrent obtenir un appui militaire pour mieux contrôler cette portion de territoire et empêcher de nouvelles incursions depuis le Tchad voisin. Les jeunes attendent toujours une réponse à leur demande d’assistance
Par Barthelemy Kossi
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




