Centrafrique : coup d’État déjoué en Guinée équatoriale, qui serait impliqué ? Résumé.

0
5329

Centrafrique : coup d’État déjoué en Guinée équatoriale, qui serait impliqué ? Résumé.

 

 

 

 

Bangui, le 25 janvier 2018.

Par : Thierry Simbi, CNC.

 

Hamed « Dada » Yalo.

Petit frère de Sani Yalo arrêté le 27 Décembre dernier. Envoyé au Tchad en formation à l’école des officiers en 2011 à Ndjamena, il y étudia jusqu’en 2014. Sa formation terminé, il s’envole pour la France et obtient le statut de réfugié, arguant être en danger s’il retournait en Centrafrique, puisqu’il fut envoyé dans cette école du temps de Francois Bozizé, entre-temps déchu. Il s’établit dans les Hauts-de-Seine, chez sa grande sœur Hawa Yalo, avant de prendre un studio dans le même immeuble, quelques temps avant sa série de va-et-vient entre Paris-Yaoundé-Ndjamena. À Paris il était rapidement devenu le lien avec des éléments Equato-Guinéens en exil en Europe, essentiellement Espagne et France. Il reçoit une forte somme avant de se rendre au Cameroun, à Douala, fin 2017, d’où il dépêche Danzoumi Yalo pour recruter une équipe à Bangui. Il retrouve à Douala les autres membres du putsch avorté et un ancien sergent de l’armée équato-guinéenne exilé aux États-Unis, Laban Obama Abesso, proche d‘Enrique Nsue Anguesomo, ambassadeur de Guinée équatoriale au Tchad interpellé à Ebebiyín le 30 décembre. Sani Yalo a essayé de prévenir son petit frère que l’opération était compromise mais son téléphone ne répondait pas et il a été fait prisonnier. Il est actuellement interrogé à Malabo.

 

Sani Yalo

Sani Yalo s’est  rendu à Londres et Paris mi-Décembre où il aurait rencontré des personnalités Equato-Guinéenne impliquées dans la tentative de putsch avortée. Dans la liste des personnelles arrêtées figure deux gardes du corps de Sani Yalo. Les véhicules utilisés pour l’opération ont été achetés par Sani Yalo et ont transités par Bangui au nom du Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain (BARC) dont il est président du Conseil d’administration. Sani Yalo a même offert un des véhicules au président Touadéra. Sani Yalo aurait même fait rencontrer l’une de ces personnalités au Président de la République Faustin Archange Touadéra à l’hôtel Ledger Plazza de Bangui en Décembre 2017.

 

Hawa Yalo.

Sœur de Sani Yalo séjournait d’ailleurs régulièrement du motel de son frère Danzoumi Yalo au quartier 36 villas, lorsqu’elle descendait à Bangui. On sait que ce motel a accueilli des officiers du contingent Équato-Guinéen détaché en Centrafrique Elle se serait même acoquinée avec deux officiers Equato-Guinéens. Aux dernières nouvelles, Hawa Yalo qui se trouvait au Cameroun cherche à regagner Bangui en catastrophe, par la route, se sentant aussi en danger.

 

Kiki Yalo.

Officiellement résidant à Angers en France, il est positionné par son grand frère Sani Yalo au poste de représentant des transporteurs centrafricains au Conseil Économique et Social. Sous la responsabilité de Danzoumi, Kiki Yalo procéda au recrutement des éléments Centrafricains ayant participé à cette aventure dans le rang des FACA. Prévenu par un coup de fil de ses frères Sani et Nasser Yalo qui lui ont dit de fuir car l’opération était compromise, il a pu échapper au coup de filet Camerounais ne même pas retournant à son hôtel où il a laissé ses affaires personnelles. Il a puis fuit pour Dubaï avec une importante somme d’argent.

 

Danzoumi Yalo

Surnommé colonel « Daz », fut un bras droit de Bozizé en 2003, puis ensuite responsable de la sécurité rapprochée de Bozizé. Les relations troubles entre les Yalo et certains officiers Equato-Guinéens ont débuté lorsque Danzoumi Yalo a ouvert en 2015 un motel dans le quartier 36 villas. Ce motel a accueilli des officiers du contingent Équato-Guinéen détaché en Centrafrique. Sous la responsabilité de Danzoumi, Kiki Yalo procéda au recrutement des éléments Centrafricains ayant participé à cette aventure dans le rang des FACA. Actuellement, Danzoumi Yalo se trouve à Doubaï. Après avoir perçu pour cette opération la somme de 100.000.000 FCFA

 

Anatole Ngaya

Kiki Yalo a remis au capitaine centrafricain Anatole Ngaya la somme de 5.000.000 FCFA pour qu’il participe à l’opération. Celui-ci, après s’être déplacé à Douala pour prise d’information a finalement changé d’avis et s’est désisté. Kiki Yalo a envoyé une personne dans son bureau au camp des roux pour lui demander de rembourser l’argent qu’il a perçu.

 

SYDI

C’est un certain SYDI un ressortissant Equato-Guinéen qui vit en suisse qui a financé le putsch. Celui-ci est actuellement à Dubaï. Il y a un autre commanditaire qui réside à Londres (Salomon Abeso Ndong ?)

 

Nasser « nana » Yalo.

Aussi au courant de toute l’affaire, il a appelé Kiki pour lui dire de ne pas repartir à l’hôtel et que tout était foutu.

 

Faycal Mandjo

Un ressortissant centrafricain qui a voyagé depuis Paris à Douala avec Hamed dada Yalo. Il faisait partie de l’équipe et a échappé au coup de filet des autorités camerounaises et se cache en ce moment à Douala.

 

Yérima Mandjo

Le ministre de l’Elevage et de la Santé animale de Centrafrique Yérima Mandjo, grand-frère de Faycal Mandjo est aussi impliqué dans le putsch déjoué contre Malabo. Il proposa personnellement d’y contribuer.

 

Théo Zambrota

Ressortissant du Congo Kinshasa, Théo Zambrota très proche de Sani Yalo, depuis qu’il gravité autour de Faustin Archange Touadéra. Agent Congolais, il était aussi lié à l’arrestation, en juin 2017, des deux rebelles congolais qui se seraient enfuis quelques semaines après leur arrestation et emprisonnement à Bangui. Théo Zambrota entretient de même des relations personnelles avec Faustin Archange Touadéra et son épouse Brigitte Touadéra.

 

Jacques Roger Nang

Un ressortissant camerounais du nom Jacques Roger Nang qui anime dans la boite de nuit de Sani Yalo à Douala qui était avec Kiki Talo à Yaoundé. Il a échappé au coup de filet des autorités camerounaises et se cache en ce moment à Douala.