Centrafrique : colère des agents de la mairie de Bangui qui dénoncent des mois d’arriéré de salaires

0
67

 

Bangui (République centrafricaine) – En Centrafrique, la situation des employés de la mairie de Bangui est de plus en plus précaire. Ils menacent depuis la semaine dernière d’observer une grève illimitée  pour revendiquer le paiement de quatre mois d’arriéré de leur salaire, et il pourrait conditionner toute reprise du travail au versement d’au moins trois mois.

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 7 février 2023

 

colère des agents de la mairie de Bangui

 

Les travailleurs de la mairie de Bangui traversent une nouvelle fois un moment difficile de leur histoire professionnelle.  Avec quatre mois d’arriéré de salaire, certains n’arrivent pas à faire face aux besoins de leur famille en ce temps difficile de l’inflation. Si bien que le syndicat du personnel monte au créneau et menace d’appeler  les employés à une grève de 5 jours. Cette grève, selon les responsables syndicaux de la mairie de Bangui,  sera suivie d’une grève illimitée en cas de non-satisfaction de leur revendication.

« Si la tentative de négociation en cours avec le premier citoyen de la ville échoue, nous pensons qu’il y’a une seule voie qui nous reste, c’est celle de cesser le travail pour une durée illimitée jusqu’à la satisfaction totale de notre revendication », déclare un membre du syndicat des employés de la Mairie de Bangui.

Pour une employée de la mairie interrogée par CNC, le problème ne vient pas de la mairie. Il vient du trésor public.

« À chaque fin du mois, le trésor public nous fait savoir qu’il n’a pas de liquidité disponible pour nous payer. La mairie verse tout son argent au trésor qui l’utilise pour d’autres activités. Donc le trésor préfère satisfaire les besoins des autres sans penser à nous. Ce n’est pas normal », s’indigne cette travailleuse de la mairie de Bangui.

À lire aussi : grève illimitée maintenue à l’université de Bangui  

 

Le problème est partout

 

Ce n’est pas que la mairie de Bangui qui est dans cette situation. Il y’a d’autres agences telles que l’AGETIP, ART…. Le Président de la République a préféré payer, pour les frais d’hôtel et de restauration des mercenaires de Wagner, une somme de 400 millions de francs CFA par semaine. Pour lui, la souffrance des Centrafricains ne lui dit absolument rien face à son pouvoir.

À lire aussi : accrochage entre les rebelles et les soldats FACA à Bondiba, dans la Nana-Mambéré

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.