Bangui, 18 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le bombardement du site est survenu il y a dix jours vers 2 heures du matin alors que tout le staff dormait encore sur la base d’exploitation minière de Ndassima. Des explosifs largués par un avion militaire de Wagner auraient coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes, militaires comme civils. L’état-major parle d’une erreur de cible. Est-il vraiment une erreur ?
Selon le groupe du travail de la société civile, un avion militaire aurait bombardé le site minier de Ndassima le dimanche 9 janvier 2022 aux environs de 02h00, entraînant de nombreuses pertes en vies humaines. Mais l’état-major, de son côté, tente de minimiser et parle seulement de quelques blessés qui ont été transférés à l’hôpital. Or, selon des témoignages recueillis, le nombre des morts et des blessés serait plus lourd que celui annoncé par le pouvoir.
Selon certains témoins joints par la rédaction du CNC, dans la nuit du mardi à mercredi 12 janvier, une vingtaine des corps, voire plus, ont été transférés à la morgue de l’hôpital communautaire vers 3 heures du matin.
« C’était vers 2 heures, voir 3 heures du matin quand nous avions entendu des hommes pleurer. Par curie usité, moi et mes deux voisins sommes partis voir ce qui s’est passé. À notre surprise, c’était des dizaines des corps transportés dans trois gros véhicules militaires qui sont étalés au sol dans la morgue. Il y’avait des blancs parmi les victimes. Ceux qui pleuraient étaient des conducteurs de ces camions militaires », déclare un parent d’un patient hospitalisé à l’hôpital communautaire. Or, la veille, à Bambari, l’hôpital local avait annoncé qu’il avait enregistré 10 blessés, dont un mercenaire russe. Mais vu l’ampleur du dégât et le mystère qui entoure le dossier, on imagine mal qu’il y’avait seulement 10 blessés. Selon certaines sources médicales, il y’avait des blessés et des morts qui sont acheminés dans la capitale par la voie aérienne. Ce qui complique davantage le comptage des nombres des victimes.
Rappelons que c’est depuis plus de deux semaines dans les localités de Bambari que les hélicoptères de Wagner multiplient de bombardement aérien sur certains villages afin de harceler et couper de sommeil aux éléments rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique. Selon l’état-major de l’armée, c’était un hélicoptère militaire de l’armée nationale qui serait à l’origine de cet incident. D’après les témoins, c’était vers 2 heures du matin Que l’hélicoptère aurait largué des explosifs sur la base d’exploitation minière de Ndassima, gérée par la société Wagner, détruisant au passage un de leur conteneur, et tuant plusieurs personnes. Une partie des blessés a été transférée dans un hôpital à Bambari, d’autres à Bangui. On ignore le nombre exact des mercenaires russes blessés ou tués dans cette attaque.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com