Centrafrique: Bangui, un corps inanimé d’un homme retrouvé au quartier Yakité.
Gisant au fond d’une fosse septique, le corps sans vie d’un homme a été repêché ce vendredi 7 septembre au quartier Yakité dans le 3e arrondissement de Bangui.
La victime s’appelle Monsieur Anatole NGAÏ, habitant le quartier Yakité. Son corps, qui a été retrouvé inanimé dans la fosse septique du chef de son quartier le vendredi 07 septembre dernier, présente des traces de tortures qui le rend méconnaissable.
D’après les informations en notre possession, tout a commencé lorsque ce dernier aurait reçu un appel téléphonique de son ancien locataire qui habite au quartier Km5, lui demandant de venir chercher son loyer.
C’était depuis l’arrivée au pouvoir de l’ex-coalition Séléka le 24 mars 2013 que la famille NGAÎ était obligée de quitter leur domicile familial à cause des exactions de ces éléments armés qui semaient la panique dans le quartier Yakité qui se trouve à proximité du quartier Km5 bastion de ces groupes armés. La maison de la famille NGAÎ était occupée par un élément des ex-Séléka et quand le calme est revenu, l’aîné de la famille, M. Anatole NGAÏ, était venu voir ce dernier pour lui signifier que la maison leur appartient et quand la sécurité sera véritablement instaurée, ils reviendront dans leur maison. Celui-ci, n’a pas compliqué à M. Anatole, au contraire, non seulement il libérera la maison aux ayants droit, il a décidé de payer également les années qu’il a passées pendant la crise.
Comme prévu, M. Anatole NGAÏ commençait à percevoir le montant jusqu’à ce que l’élément libère la maison pour regagner le Km5, mais avec des arriérés sur lui. Et c’était pour réclamer le reste du montant des arriérés du loyer que M. Anatole appelait ce dernier et c’était comme ça que celui-ci lui a fixé un rendez-vous au Km5 pour récupérer l’argent le jeudi 06 septembre 2018. C’était un rendez-vous en enfer pour M. Anatole, car il est parti pour ne plus revenir. Le vendredi 08 septembre, la famille et les jeunes du quartier Yakité commençaient à s’inquiéter et tous ont décidé d’alerter la police, ils ont fait une descente au niveau du Km5 pour avoir le cœur net sur la situation de leur frère et ami.
Au niveau du Km5, ils vont se buter aux contingents de la MINUSCA qui assurent la sécurité dans le secteur qui refuse de laisser passer une grande foule. Il a fallu l’intervention de la police et de la gendarmerie afin qu’ils passent, mais sans rien trouver. Et c’était au retour que l’un d’eux par curiosité va découvrir un objet insolite à la sortie de la fosse septique du chef de leur quartier et en s’approchant il s’est rendu compte que c’est le corps d’une personne, il a appelé les autres pour venir l’aider à retirer le cadavre et c’était ainsi que la famille a pu reconnaître le corps de leur cher aîné dont le visage était défiguré.
Informé, le ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique M. Henri WANZET LINGISSARA est descendu sur le terrain pour s’imprégner de la situation. Le ministre a aussitôt demandé l’ouverture d’une enquête et a donné une somme aux parents de la victime pour l’inhumation et un Pick-up.
Précisant que le regretté Anatole NGAÏ est un ouvrier en bâtiment, aîné de la famille et il est également père de famille.
Ce crime odieux et crapuleux prouve à suffisance que les terroristes du km5 font recours à des méthodes inhumaines et sadiques pour liquider leurs victimes en évitant d’utiliser une arme à feu dont le crépitement peut attirer l’attention de la population environnante.
Par Christian DOBA