vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : attaque de Ndah, le BRDC accuse le gouvernement

Centrafrique : attaque de Ndah, le BRDC accuse le gouvernement

Centrafrique : attaque de Ndah, le BRDC accuse le gouvernement

 

Bangui, République centrafricaine – 48 heures après les affrontements ayant eu lieu à Ndah, dans la préfecture de la Vakaga, entre les éléments de Forces armées centrafricaines et les groupes armés, occasionnant au passage  la brève occupation de la ville par les groupes armés, la mort de plusieurs combattants de part et d’autre et la prise d’otage d’une vingtaine d’éléments de l’armée nationale, ni le gouvernement, ni l’état-major n’a encore réagit sur la situation pour tenter de rassurer les centrafricains. Pour la coordination du BRDC, c’est une attitude inexcusable, et tient le gouvernement responsable de la situation à laquelle se trouve aujourd’hui nos forces de défenses et de sécurité.

Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE, coordonnateur du BRDC
Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE, coordonnateur du BRDC

 

COMMUNIQUÉ du BRDC sur l’attaque de Ndah

 

Le Peuple Centrafricain a suivi avec inquiétude les affrontements ayant eu lieu à Ndah, dans le Septentrion, entre les Forces armées Centrafricaines et les groupes armés. Ces affrontements se sont soldés par l’occupation de la ville par les groupes armés, la mort de plusieurs combattants de part et d’autre et la prise d’otage d’une vingtaine d’éléments de l’armée nationale. Le BRDC compatit avec la douleur des familles.

A ce jour, aucun communiqué du Gouvernement ni de l’État-Major des Armées n’est venu clarifier la situation, notamment pour rassurer la population et surtout les parents des éléments des FACA.

Il s’agit là d’une attitude inexcusable, qui vient s’ajouter à tant d’autres, notamment le maintien en captivité d’autres personnes dans la préfecture de la VAKAGA.

Le BRDC persiste à croire que la résolution de la crise centrafricaine qui a pour fondement la crise politique que vit notre pays ne pourra se résoudre que par un dialogue politique sincère pour discuter des institutions de la République.

Ceux qui persistent dans le jusqu’auboutisme afin d’assouvir des ambitions antirépublicaines portent la responsabilité de l’enlisement et des dommages causés aux Centrafricains.

 

Fait à Bangui, le 15 Février 2023

LE (COOPDONNATEUR

 

Maitre Crépin MBOLI-GOUMBA

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments