Centrafrique : Assemblée nationale : TELESCOPAGE des tendences multiples.
Bangui, le 22 Février 2017, CNC.
Par Jefferson Cyrille YAPENDE
Après les élections groupées de 2015-2016, qui ont conduit le Professeur Faustin Archange TOUADERA à la Présidence de la République, et Abdou Karim MECKASSOUA à la tête de l’Assemblée Nationale, rien ne va, à la 6e législature.
Les députés se divisent en 4 groupes parlementaires, à savoir : le groupe de « cœur uni », regroupant près d’une cinquantaine de députés qui jouent le jeu du gouvernement en place, ensuite l’opposition radicale dont le chef de file est DOLOGUELE de l’URCA, le ‘’chemin de l’espérance’’ piloté par MECKASSOUA et enfin les indépendants modérés très manipulables par l’un ou l’autre camp .Les conséquences de ces fractures parmi nos parlementaires engendrent de graves contradictions au moment de voter les projets de lois. Et irrémédiablement, les Inconvénient qui peuvent être observés sont du fait que les élus du peuple se regardent en chiens de faïence, tandis que le peuple est pris en otage par les groupes armés qui les pillent, les tuent et les violent sous la barbe des forces onusiennes.
Selon nos informations, la 6e législature est entrain de commettre les mêmes erreurs que la précédente à l’époque de l’ancien Président François BOZIZE.L’exemple récent est celui de l’accord de partenariat entre le gouvernement Centrafricain et celui d’Angola, qui directement est entré en vigueur après la signature. Mais en notre grande surprise le gouvernement de SARANDJI via la voix de son ministre Charles Armel DOUBANE des Affaires Etrangères demande aux députés de voter cet accord. Par contre la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale a renvoyé cet accord au gouvernement pour une correction ou toilettage des erreurs avant qu’il ne soit soumis à un vote. Hélas sur la demande du gouvernement la majorité des députés votent contre le gré de la commission. « Une incohérence, parce que l’accord de l’Angola est déjà entré en vigueur depuis la date de sa signature, et les collègues osent voter contre la décision d’une commission. » a déclaré un député qui préfère garder l’anonymat. En effet, ce comportement a soulevé un tollé de protestation au sein de la population, qui qualifie les députés, de voter les accords et les projets de lois dans l’ignorance. Accusation rejetée en bloc par un député indépendant qui pointe directement du doigt ceux qui sont dans l’alliance ‘’ cœur-uni’’ : « Les députés ne votent pas dans l’ignorance, mais plutôt une machine est mise en place pour voter en faveur du gouvernement, et je sollicite mes collègues de changer de mentalité pendant la 2e année. Sinon nous jetterons notre population dans la boue, a-t-il ajouté. » Certes l’achat de conscience des députés sur le vote des projets de lois, glissement de pot de vain ou d’enveloppes, a découragé certains députés qui ne veulent pas participer au vote des projets des lois ou d’accord, car ils pensent que le vote serait toujours en faveur du gouvernement en place, même s’il y’a des erreurs. Autres faits, le gouvernement veut transformer l’Assemblée Nationale en un cabinet Présidentiel. Ces phénomènes sont des faits de nature à mettre en péril le développement de la RCA.
La politique de deux poids deux mesures
Selon nos informations, les députés qui sont dans l’alliance’’ cœur-uni’’ sont privilégiés au détriment des autres députés ; certains gèrent de grandes commissions de l’Assemblée Nationale, d’autres effectuent de déplacements dans le cadre de renforcement de capacité. Tandis que les mal lotis sont abandonnés à leur triste sort. Nous avons essayé en vain de contacter, les députés de ‘’cœur-uni’’, qui préfèrent garder le mutisme par rapport à des accusations portées à leur encontre. A l’ère actuelle les députés, le gouvernement, la présidence, la société civile et le peuple doivent constituer la vraie union sacrée, pour sortir le Pays d’un cul-de-sac, parce que l’ère est grave.