Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 9 mai 2022

 

Bangui (CNC) – La nouvelle de l’assassinat de cet ancien garde forestier, devenu un officier supérieur du FPRC  à secouer le milieu des groupes armés dans le pays. L’homme est jusqu’à sa mort-chef – d’État major particulier de monsieur Abdoulaye Hissen Ramadan, patron du comité national de défense et de sécurité (CNDS), et chef militaire du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), devenu depuis l’année dernière un alliée sûr du pouvoir.

Monsieur Mokhtar Adoum, ancien chef d'État - major d'Abdoulaye Hissen assassiné à Ndélé, le 8 mai 2022
Monsieur Mokhtar Adoum, ancien chef d’État – major d’Abdoulaye Hissen assassiné à Ndélé, le 8 mai 2022

 

Jusqu’à présent, les circonstances exactes de l’assassinat de monsieur Mokhtar Adoum,  chef d’État – major particulier du chef rebelle Abdoulaye Hissen ne sont pas connues. Mais des informations locales ont affirmé qu’il aurait été assassiné à cause de la « divulgation des secrets professionnels ». Or, il y’a de cela quelques mois, l’homme travaillait pour le compte du gouvernement et de la société Wagner. Mais lors d’une réunion avec une délégation venue de Bangui sur le conflit intercommunautaire qui avait secoué le nord du pays en 2020, dont la cour pénale spéciale est sur le dossier,  monsieur Adoum Mokhtar et d’autres anciens officiers rebelles Goula, pointés du doigt, devraient être arrêtés lors de cette réunion. Malheureusement,  ils ont réussi à prendre la poudre d’escampette, malgré la tentative musclée de leur arrestation par les gendarmes. Depuis cette date, l’homme devient invisible, et les forces de l’ordre sont activement à sa recherche.

 

Mais ce dimanche 8 mai 2022, vers 10 heures, au marché central de Ndélé, dans le Bamingui-Bangoran, l’homme réapparaît. Il était en train de faire ses  courses quand les soldats FACA ont tenté en vain de mettre la main sur lui. Il avait pris la fuite pour rentrer rapidement à la maison et prendre son arme. Avec l’appui de ses deux frères, il tentait de repousser les soldats FACA qui l’ont poursuivi, déclenchant un violent échange des tirs jusqu’à l’intervention des mercenaires russes qui ont réussi à neutraliser Mokhtar Adoum et ses deux frères.

les trois corps de monsieur Mokhtard Adoum et ses deux frères à la mosquée centrale de Ndélé
les trois corps de monsieur Mokhtard Adoum et ses deux frères à la mosquée centrale de Ndélé

 

Des sources militaires locales ont affirmé que deux soldats FACA ont été blessés dans cette opération.

 

 Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com