Bangui (République centrafricaine) – À Bondiba, une localité située à une centaine de kilomètres de Nguia-Bouar sur l’axe de Baboua, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, un poste avancé de l’armée nationale, installée dans la ville, a été la cible d’attaque des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), créant une débandade générale des soldats FACA positionnés sur place.
Rédigé par Gervais Lenga
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 27 janvier 2023
Accrochage à Bondiba entre les rebelles et les soldats FACA
Mercredi 25 janvier 2023, vers 7 heures du matin, une colonne des combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), lourdement armée, a attaqué, d’une manière simultanée, les trois checkpoints érigés par des soldats FACA au croisement de Bondiba.
Face à la puissance de l’attaque des assaillants, les soldats FACA se sont éparpillés dans la localité en prenant la poudre d’escampette vers Baboua pour les uns. Dongbaïkè pour les autres, et Nguia-Bouar pour quelques-uns.
Cependant, les mercenaires de la société ténébreuse russe Wagner, basés à Baboua, ont été appelés en urgence par les soldats FACA à Bondiba. Hésitant de pourchasser les rebelles, les hommes de Wagner ont finalement fait demi-tour à Berra et rentrée à Baboua.
Rappelons que le 8 novembre 2021, à Bondiba, les mercenaires de Wagner, à bord de six pick-up militaires, en provenance de Lami-Pont, sont venus braquer les soldats FACA sur leurs checkpoints au croisement de Bondiba, provoquant la colère de ces derniers qui étaient obligés d’abandonner leur poste pour rentrer à Bangui. Six mois plus tard, d’autres soldats FACA ont été déployés dans la zone pour venir se positionner dans la localité.
À lire aussi : À Abba, après la mort d’un militaire tué par les rebelles, des critiques fusent de partout contre les soldats FACA
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.