Centrafrique : à Boda, les mercenaires de Wagner sont devenus des chasseurs des gibiers et producteurs de charbons de bois

0
55

 

Bangui (République centrafricaine) – À Boda, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Lobaye, situé au sud-ouest de la République centrafricaine, les mercenaires de la société ténébreuse Wagner, très connus pour leur multiple exactions sur les civils centrafricains, sont devenus des chasseurs des gibiers, mais aussi des producteurs de charbon de bois. Une concurrence déloyale que les petits producteurs locaux dénoncent ouvertement.

un camion de transport de bois entre la Centrafrique et le Cameroun
Un camion de transport de bois entre la Centrafrique et le Cameroun

 

Rédigé par Firmin Yabodé

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 13 janvier 2023

 

à Boda, les mercenaires de Wagner sont devenus des producteurs de charbons

 

Les centrafricains ont désormais la certitude que quand on parle des mercenaires de Wagner, on parle des voleurs, des briguant, des grands criminels, mais aussi des commerçants. Cependant, à Boda, au sud-ouest de la République centrafricaine, ces mercenaires de Wagner sont devenus non seulement des producteurs de charbons, mais également des chasseurs des gibiers. Mais le gros souci pour les petits producteurs locaux est la concurrence.

En effet, comme vous le savez, la plus grande partie du charbon de bois produite en République centrafricaine est faite par de petits charbonniers locaux pour leur propre besoin, ou pour une commercialisation à petite échelle. Tout comme à Boda ou ailleurs dans la Lobaye, la population utilise à 100% le bois et le charbon pour faire leur cuisine. Et la méthode de carbonisation  est simple. Une fois les parcelles forestières coupées et brûlées pour faire place aux cultures, les rondins  sont empilés dans de grands fours fabriqués de bois et d’argile ou les hautes températures les transforment en charbon.

À lire aussi : Le journal américain New York Times fait des révélations inattendues sur la réforme constitutionnelle du Président Touadera  

 

Le commerce de charbon, un moyen de subsistance locale

 


Pour les communautés locales, le commerce de charbon de bois  est l’un des seuls moyens de gagner un revenu en espèce qui leur permet de subvenir aux besoins de base des ménages tels que l’achat de nourriture, les frais de scolarité des enfants et les soins de santé de la famille.  Ainsi, pour un sac de charbon, les producteurs de charbon locaux vendent à 1300 francs CFA.  Or, depuis l’arrivée des mercenaires de Wagner dans la Lobaye, ils découvrent un nouveau commerce, celui de bois et de charbon.

Avec leur tronçonneuse, ils coupent un vaste territoire et  récupèrent  les gros troncs d’arbre pour les exportations à l’étranger.  Les restes, ils les carbonisent  pour en faire de charbons. De là, ils deviennent les producteurs de charbon de bois et ils les vendent à 1000 francs CFA le sac. Les clients viennent de partout pour les acheter.  Entre-temps, les petits producteurs de charbon locaux ont jugé mieux d’arrêter leur production, car, en plus d’être souvent menacés par le ministère des Eaux et forêt, ils font face désormais à la concurrence russe.

Comme si cela ne leur suffisait pas,  les mercenaires de Wagner font aussi de la chasse au gibier dans la forêt locale. Heureusement pour les chasseurs locaux, les hommes de Wagner ne savent pas bien chasser dans la forêt locale.

À lire aussi : braquage et brève interpellation de deux agents de la Minusca par les mercenaires de Wagner à Birao

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.