Centrafrique : à Bangui, la discrimination dans la délivrance des cartes nationales d’identité  prend de l’ampleur

0
19

à Bangui, la discrimination dans la délivrance des cartes nationales d’identité  prend de l’ampleur

 

Centrafrique : à Bangui, la discrimination dans la délivrance des cartes nationales d’identité prend de l’ampleur
direction de police judiciaire (DSPJ) à bangui

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À la brigade criminelle, siège de la direction de la police judiciaire (DPJ), de nombreux demandeurs de cartes nationales d’identité rencontrent des blocages répétés. Les cas relevés concernent presque exclusivement des citoyens dont les noms sont à consonance musulmane.

 

Sur place, notre équipe a documenté plusieurs cas. Des dizaines des jeunes affirment avoir déposé tous les documents requis. Pourtant, leurs dossiers sont rejetés, souvent sans justification claire. Les noms fréquemment concernés sont Abdoulaye, Mahamat, Abakar, Ousmane, Issa, entre autres. En revanche, les dossiers de demandeurs portant des noms chrétiens comme Paul, Patrick, Vianney et etc. ne semblent pas affectés par ces retards.

 

Des policiers interrogés discrètement par notre équipe d’investigation attribuent ces refus au directeur de la société Almadina, entreprise libanaise chargée de la confection des cartes. Cette explication soulève des doutes, du moment où le responsable étant lui-même de confession musulmane.

 

Plusieurs témoignages des demandeurs recueillis à la DPJ indiquent qu’en plus du rejet des dossiers, des paiements informels sont exigés. Des montants allant de 10 000 à 20 000 francs CFA sont parfois glissés dans les dossiers pour accélérer le traitement. Mais cela ne suffit pas toujours : des sommes supplémentaires seraient demandées aux demandeurs musulmans pour finaliser la procédure.

 

C’est exactement ce qu’on a documenté à Zawa, localité située à 245 kilomètres de Bangui. Les policiers exigent systématiquement des pots-de-vin pour traiter les demandes, avec un traitement plus lourd pour les musulmans. Les membres de la communauté peule, en particulier, seraient contraints de payer jusqu’à 200 000 francs CFA.

 

À la brigade criminelle, ce jour du vendredi 25 juillet, une vingtaine de cas similaires ont été observés dans la matinée. Tous les dossiers bloqués portaient des noms musulmans. Aucun cas de refus n’a été relevé pour les demandeurs chrétiens.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC