vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCEMAC : nouveau revers  de la Centrafrique sur le marché domestique de la...

CEMAC : nouveau revers  de la Centrafrique sur le marché domestique de la dette publique

Monsieur Hervé Ndoba
Monsieur Hervé Ndoba

 

La République centrafricaine (RCA) a récemment subi un revers sur le marché domestique de la dette publique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Les investisseurs ont durci leurs exigences vis-à-vis de tous les émetteurs de la région sur le marché domestique

 

La RCA a émis des Obligations du Trésor Assimilables (OTA) d’une maturité de 4 ans rémunérées à 6,50%, recherchant 12,5 milliards FCFA. Cependant, le pays n’a pu obtenir que 3,892 milliards de FCFA, soit un taux de souscription de 31%.

 

La situation sociopolitique et sécuritaire du pays est un facteur déterminant de la réticence des investisseurs, qui la considèrent comme hypothétique pour les remboursements. Même si la RCA n’a pas encore enregistré de défaut sur ce marché depuis 2011, les investisseurs estiment que le profil de crédit du pays n’est pas évalué par les agences de notation, ce qui est un critère discriminant. Fin 2022, le taux moyen appliqué à ses opérations était de 8,88% sur les BTA et 10,95% sur les OTA, soit les taux les plus élevés du marché.

Bangui, la capitale de la RCA, est privée des aides budgétaires de ses partenaires traditionnels, tels que le FMI et la Banque Mondiale. Elle doit donc recourir à l’emprunt en monnaie locale pour financer son déficit. Le pays a prévu de mobiliser 35 milliards de FCFA au premier trimestre de l’année en cours. Cependant, la réticence des investisseurs s’est généralisée à tous les émetteurs depuis plusieurs mois en raison de la forte concentration de l’encours des dettes sur les investisseurs-banques, qui détiennent 77,7% du portefeuille. Le durcissement des conditions d’emprunt peut également être attribué à une politique monétaire agressive de la Banque centrale, qui a augmenté à trois reprises ses taux de refinancement en 2022.

Rédiger par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 3 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments