Matgénie Le Pca veut-il-démissionner ?
Des sources au sein de cette entreprise publique camerounaise révèlent que Jean Roland Daniel Ebo refuse de présider les conseils d’administration, depuis l’arrestation de son protégé, l’ex-directeur administratif et financier. Les travaux de la session ordinaire de cette instance ont eu lieu en son absence, à l’initiative des administrateurs les 27 et 28 novembre 2019 à Yaoundé.
C’est un fait inédit dans une entreprise publique au Cameroun. Un conseil d’administration qui siège en l’absence de son président. Pourtant, c’est ce qui s’est passé au Parc national du matériel du génie civil (Matgénie) les 26 et 27 novembre 2019 à Yaoundé. Les administrateurs ainsi que la direction générale, las de supporter les caprices et l’inertie du président du conseil administration (Pca) ont fini par tenir une session cette semaine conformément à la loi. Précisons que la loi stipule qu’en cas de refus, incapacité ou de vacance de poste constatés, les trois quarts des membres dudit conseil peuvent organiser les travaux en sessions (ordinaires et extraordinaires).
Même si le conseil d’administration ne l’a pas débarqué de son poste, certains administrateurs révèlent que Jean Roland Daniel Ebo voudrait lui-même démissionner de ses fonctions de Pca. A l’origine de cette décision, l’arrestation de son protégé, l’ex-directeur administratif et financier du Matgenie, Crépin Simon Zambo. Le haut cadre a d’abord été suspendu de ses fonctions par l’actuel directeur général, Désiré Abogo Ntang. Puis placé en détention préventive à la prison centrale de Kondengui le 30 octobre dernier en compagnie de l’ancien patron de l’entreprise, Niwa Long Othon. Les deux personnalités sont poursuivies pour détournement de deniers publics relatifs à l’exécution du Contrat Plan État du Cameroun-matgenie (CP).
D’autres sources vont plus loin en indiquant que le Pca serait lui-même impliqué dans les mêmes détournements de fonds et qu’il pourrait aussi être interpellé dans les prochains jours. Si ces informations sont avérées, ceci ne serait donc qu’une fuite en avant d’un Pca effrayé par la honte et le déshonneur et qui se préparerait à quitter le Cameroun. Raison pour laquelle, il boycott les travaux du conseil d’administration et livre une guerre sans merci au directeur général Désiré Abogo Ntang qui a réussi à démanteler la mafia qui s’était en racinée au Matgenie.
Désiré Abogo Ntang n’a qu’un seul souci, redorer le blason d’une entreprise âgée de 52 ans aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce qui explique son sens de professionnalisme et de rigueur. L’ingénieur de génie civil ne tolère pas des comportements égoïstes qui non seulement ternissent l’image de l’entreprise, mais aussi contribuent à son redressement. C’est donc dans cette optique qu’il met constamment en garde ses collaborateurs afin que les comportements peu orthodoxes changent, au cas contraire, ils seront sanctionnés par la réglementation en vigueur.
CNC