Bria, un officier de FACA pourchassé par les mercenaires de Wagner, s’est réfugié dans la base de la Minusca

0
28

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 9 juillet 2021, 14:40:38 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Soupçonné d’avoir vendu des armes et munitions aux jeunes de Bria, un capitaine de l’armée nationale a failli être arrêté par les mercenaires russes de la société Wagner. Il est actuellement en fuite, et refuge de subir les mêmes tortures que celles faites au colonel Kitocko, commandant de la zone de défense du nord.

Touadera face aux FACA

 

Les soldats des forces armées centrafricaines (FACA), quel que soit leur grade, sont devenus depuis quelques mois des poupées devant les mercenaires russes et syriens de la société Wagner.

Un mois après  l’arrestation et la torture du colonel Moussa Kitocko  par les mercenaires de la société Wagner à Ndélé, dans le Bamingui-Bangoran, le chef du détachement militaire de l’armée nationale à Bria a failli aussi être arrêté par les hommes de Wagner. Il est en fuite dans la base opérationnelle des Casques bleus de la Minusca qui refuse en bloc de le livrer à ses poursuivants russes.

En effet, selon les témoins, le jeune capitaine fugitif, depuis son arrivée à Bria, s’adonne aux activités sportives  et culturelles de la ville au côté des jeunes.

Chaque week-end, on le voit sur le terrain en train de jouer le football avec les jeunes. Mais pour les hommes de Wagner, ceci est un péché, pour ne pas dire une trahison. Mais pour l’intéressé, le fait de se mélanger avec les jeunes permettrait de recueillir des informations sur les potentiels ennemis.

Ce jeudi, à la surprise de tout le monde, les hommes de Wagner ont monté un plan pour le capturer vivant, et le faire passer à tabac, si possible le transférer à Bangui. Constatons les faits, le jeune capitaine s’éclipse tranquillement  pour rejoindre la base opérationnelle des Casques bleus de la Minusca à Bria. Mais les mercenaires russes n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont débarqué devant la base de la Minusca pour interpeller le capitaine,  mais les Casques bleus leur ont répondu en russe « niet ». Ils refusent catégoriquement de le livrer. Ceci a soulevé une tension entre  les hommes de Wagner et les Casques bleus durant quelques minutes.

Au final, le capitaine devrait être rapatrié à Bangui par un vol des Nations unies cette semaine.

Rappelons que les mercenaires de la société Wagner ont été déployés en Centrafrique pour appuyer les soldats FACA  dans leur offensive contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) depuis janvier dernier. Selon les experts des Nations unies, ils sont soupçonnés  d’avoir commis de multiples crimes de guerre et crimes contre l’humanité sur les populations civiles.

 

Moïse Banafio

Copyright2021CNC