vendredi, novembre 15, 2024
AccueilSécuritéBrésil : Teodorin Obiang pris en possession d’une forte somme d’argent

Brésil : Teodorin Obiang pris en possession d’une forte somme d’argent

 

Brésil : Teodorin Obiang pris en possession dune forte somme d’argent

 

 

 

Une délégation conduite par le vice président Equato-Guinéen a été appréhendé hier à l’aéroport de Viracapos, près de Sao Paulo en possession dune forte somme dargent en espèce et de bijoux de grandes valeurs.

Près de 1,5 millions de dollars en espèces dans une valise et des bijoux d’une valeur de 15 millions dans une autre appartenant à la délégation conduite par le vice-président Equato-Guinéen Téodorin Obiang Nguema.  Ont été saisi hier soir à l’aéroport Viracapos par la douane brésilienne.

Les médias locaux font savoir qu’après la saisine de ces biens, les 11 personnes qui composaient cette délégation ont été entendues par la police fédérale du Brésil. Sauf le vice-président en raison de son immunité diplomatique.Au Brésil, la loi interdit tout accès sur le territoire brésilien ayant en sa possession une somme supérieur à 10.000 réais, soit environ 2400 dollars.

Une source diplomatique du côté Equato-Guinéen citée par un journal brésilien fait savoir que l’argent en question appartenait bel et bien au vice-président Teodorin Obiang. Mais qu’il était venu au Brésil suivre un traitement médical et que cet argent devait lui permettre de payer ces soins médicaux.

S’agissant des bijoux, la même source précise qu’elles sont à « usage personnel » du numéro 2 Equato-guinéen puisque ces bijoux sont constitués de montre de luxe et bracelets renferme les initiales de Teodorin Obiang.

Ces faits surviennent presqu’un an après la condamnation du fils du président de la Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang  par la justice française dans une affaire de « bien mal acquis ».

Le tribunal correctionnel de Paris avait infligé une peine de trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende au vice-président Equato-Guinéen le 27 octobre 2017.

 

Par : N. Mballa, CNC.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments