BRDC : « le Président Touadera est coupable de crimes constitués contre le Peuple Centrafricain »

 

Bangui, République centrafricaine – Le 31 décembre 2022, le Président Touadera  , s’est de nouveau adressé au peuple centrafricain à l’occasion du nouvel an 2023. C’est aussi l’occasion pour lui de faire le bilan d’un an de gestion des affaires publiques, de faire quelques annonces, mais également stigmatiser le BRDC. Mais qu’en pense-t-elle  l’opposition?

Les leaders du BRDC lors de leur conférence de presse le 22 novembre 2022 à Bangui
Les leaders du BRDC lors de leur conférence de presse le 22 novembre 2022 à Bangui

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 6 janvier 2022

 

Touadera en recherche constante de boucs émissaires 

 

Pour la classe politique de l’opposition réunie au sein de la coalition  du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), La République Centrafricaine, notre pays, comme tous les Etats du monde a eu droit au Message de son Président le 31 décembre 2022, à l’occasion du passage au nouvel an 2023. Cette occasion, saisie d’ordinaire pour faire le bilan d’un an de gestion des affaires publiques et des réalisations concrètes, a donné  plutôt lieu, dans le cas de la République Centrafricaine et au Président Faustin Archange TOUADERA, de se livrer à un « exercice d’autosatisfaction dans un pays qu’il conduit irrémédiablement à sa ruine et où tous les indicateurs sont au rouge au triple plan politique, économique et social.

« Le contenu du message du Président de la République le 31 décembre 2022 a fini de convaincre, nous ses compatriotes, que nous ne vivons ni dans une même République, ni sur un même Territoire que lui, en tout cas pas les mêmes réalités. Et pour cause, il stigmatise le BRDC dont le péché originel aura été, comme son nom l’indique, la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 ; il oppose les uns aux autres ; il refuse de saisir les opportunités de résolution des problèmes de notre pays ; bref il est dans une politique de fuite en avant, il vit dans le déni de réalité et consacre son énergie à la recherche constante de boucs émissaires », déclare le BRDC.

À lire aussi : un caporal de la garde présidentielle s’est suicidé devant la résidence du chef de l’État

 

« le Président Touadera est coupable de crimes constitués contre le Peuple Centrafricain »

 

Le BRDC estime que le chef de l’État se rend coupable de crimes constitués contre le Peuple Centrafricain

« Eu égard aux termes du serment qu’il a prêté lors de son investiture le 30 mars 2021 à savoir, je cite « n’être guidé en tout que par l’intérêt national et la dignité du Peuple Centrafricain » fin de citation, le Président de la République se rend coupable de crimes constitués contre le Peuple Centrafricain dont il s’est pourtant engagé à gérer la destinée ».

Devant la situation ainsi créée et dont le pouvoir est le premier responsable, le choix des promesses de projets à réaliser, des invectives et de l’acrimonie contre le BRDC ne sauront détourner les populations centrafricaines de leurs attentes légitimes de sécurité, de paix et de réponses à leurs problèmes quotidiens.

Aussi, le message du Président de la République, loin de rassurer ses compatriotes, a plutôt contribué à augmenter leurs angoisses par une gestion sans vision et à la petite semaine. En tout état de cause, le BRDC réitère son exigence de la démission sans condition du Président Faustin Archange TOUADERA qui, outre son illégitimité, donne quotidiennement la preuve de son inaptitude à assumer la fonction suprême.

À lire aussi : Touadera se retourne vers les hommes d’affaires camerounais pour payer les fonctionnaires et les retraités

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.