Braquage sur l’axe Bocaranga-Ngaoundaye : une ONG dépouillée par des hommes armés non identifiés

0
56

Braquage sur l’axe Bocaranga-Ngaoundaye : une ONG dépouillée par des hommes armés non identifiés

 

Braquage sur l’axe Bocaranga-Ngaoundaye : une ONG dépouillée par des hommes armés non identifiés
Scène de rue à Bocaranga avec un camion orange, des motos et des policiers sur des motos avec ddes piétons. CopyrightCNC

 

Rédigé le 17 janvier 2026 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Ce jeudi 16 janvier, une équipe d’une organisation non gouvernementale internationale circulant entre Bocaranga et Ngaoundaye s’est fait attaquer par un groupe d’individus armés non identifiés. L’agression s’est soldée par le vol d’une caisse considérable, bien que les membres du personnel aient eu la vie sauve.

 

L’incident s’est déroulé en plein jour sur cet itinéraire fréquemment emprunté par les commerçants et acteurs humanitaires opérant dans la zone. Les assaillants ont surgi sans crier gare, contraignant le convoi à s’immobiliser. Armés et déterminés, ils ont procédé au pillage méthodique des biens transportés, s’emparant notamment d’une enveloppe financière dont le montant exact n’a pas encore été communiqué.

 

Les témoignages recueillis par la rédaction du CNC auprès des victimes font état d’hommes masqués, parlant la langue bizarre et manifestant une connaissance précise des déplacements des équipes humanitaires dans le secteur. Cette familiarité avec les mouvements des acteurs humanitaires laisse planer des interrogations quant à l’origine de ces renseignements.

 

Malgré la violence de l’abordage, aucun membre de l’équipe n’a subi de blessures corporelles. Les malfaiteurs se sont contentés de rafler l’argent liquide avant de disparaître dans la brousse environnante.

 

Cet épisode vient s’ajouter à une série de longue liste d’agressions visant les humanitaires dans cette zone frontalière particulièrement instable. Plusieurs organisations avaient déjà signalé des menaces croissantes pesant sur leurs équipes, les obligeant parfois à suspendre temporairement leurs activités dans certaines localités.

 

Par Fortuné Bobérang

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC