Bertin Béa dénonce les manquements de la MINUSCA et de la France en RCA

Publié le 14 octobre 2023 , 7:20
Mis à jour le: 14 octobre 2023 8:59 pm

Bertin Béa dénonce les manquements de la MINUSCA et de la France en RCA

 

 

 

 

Bangui, 15 octobre 2023 (CNC) – Le 14 octobre 2023, le premier vice-président du parti centrafricain Kwa Na Kwa (KNK), Bertin Béa, a publié un communiqué de presse accusant la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et la France de manquements graves dans l’accomplissement de leur mandat en République centrafricaine (RCA). La délégation diplomatique française, qui a visité le pays les 12 et 13 octobre, était dirigée par M. Mohamed Bouabdallah, Sous-directeur des affaires politiques au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), et comprenait également M. Quentin Teisseire, Sous-directeur de l’Afrique centrale au ministère, ainsi que S.E. M. Bruno Foucher, nouvel Ambassadeur de la République française en RCA.

 

Le communiqué souligne les préoccupations du KNK quant au rôle de la MINUSCA, accusée de ne pas respecter son mandat donné par le Conseil de sécurité des Nations Unies en permettant l’annulation des élections locales prévues pour le 16 juillet 2023, au profit d’un référendum constitutionnel illégal. De plus, le KNK critique l’attitude de la MINUSCA pendant la campagne référendaire de juillet 2023, alléguant son manque d’impartialité et de respect des principes démocratiques.

 

Le communiqué rappelle une précédente dénonciation du KNK datant du 7 septembre 2023, où le parti avait soulevé des inquiétudes quant au non-respect du mandat de la MINUSCA, notamment en fournissant un soutien logistique à des missions de protection en faveur d’organismes gouvernementaux lors de la campagne référendaire. Le KNK estime que de tels actes constituent des détournements de fonds publics.

 

Par ailleurs, Bertin Béa met en lumière des contradictions entre les rapports de la MINUSCA et la réalité politique en RCA. Alors que les rapports laissaient entendre la tenue des élections locales en juillet 2023, elles ont finalement été annulées pour des raisons financières, remplacées par un référendum constitutionnel. Le KNK accuse la MINUSCA de présenter une vision tronquée de la situation politique au Conseil de sécurité de l’ONU, minimisant les véritables oppositions et mettant en avant des forces marginales.

 

Le communiqué appelle la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, à demander des comptes à la MINUSCA et à saisir le Conseil de sécurité sur les dysfonctionnements relevés. Le KNK demande également la reconnaissance et la condamnation du coup d’État constitutionnel survenu en RCA le 30 août 2023.

 

 

En attendant la prochaine étude du renouvellement du mandat de la MINUSCA en novembre, le KNK et monsieur Bertin Béa alertent le Conseil de sécurité de l’ONU sur ces questions et appelle à des actions concrètes pour restaurer la démocratie en République centrafricaine.

 


Par la Rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher