À BELOKO, les Wagner pas capable de faire ce pour quoi ils sont payés

0
87

 

Bangui (République centrafricaine) – Ce samedi de bonne heure, c’était dans la nuit du 20 au 21 janvier 2023 vers 4 heures du matin, c’est la stupeur à Beloko. Le village de l’Ouest de la Centrafrique, frontalier du Cameroun, se réveille par les tirs des roquettes. De nombreux assaillants sont venu pour détruire, les rebelles ont rendu en cendres le bureau de Recette des douanes, frontalier avec le Cameroun.

Quartier de la douane à Béloko incendié par les rebelles de la CPC, le samedi 21 janvier 2023 copyrightCNC
Quartier de la douane à Béloko lors de l’attaque des rebelles de la CPC, le samedi 21 janvier 2023

 

Rédigé par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 3 février 2023

 

À Beloko , Les Wagner pas capable de faire ce pour quoi ils sont payés

 

Une attaque qui prends en surprise les amis de Touadéra, c’est russes qui soi-disant doivent défendre le pays.

Un témoin raconte : « Les assaillants ont eu le temps et la liberté de faire ce qu’ils veulent ». Un autre : « Les bureaux de la douane sont à terre. L’infrastructure a été en partie brulée ». La riposte des Wagner est très faible, ils ne sortent pas de leur camps pour défendre les douaniers à Beloko. Rappelons que le bureau dont il est question est juste au nez de la base Russe.

 

C’est la catastrophe à Beloko. Les russes n’ont pas réussi leur mission de sécurité du pays, et c’est le principale poste des douaniers du pays qui brule encore à l’heure de cette écriture. En effet, c’est environ 50% des recettes douanières du pays qui y passe.

Le Cameroun a d’ailleurs aussitôt annoncé la fermeture momentanément de sa frontière. Cela va certainement paralysé l’économie du pays.

À lire aussi : deux morts et plusieurs blessés dans une attaque des rebelles à Ngakobo

 

A qui le profit pour le dégât  de la douane ?

 

Une recette d’un mois gardée dans le local, une telle somme merde, l’on nous parle de 100 millions et quelques, après on nous fait savoir que c’est plutôt 500 millions et quelques en espèce hors mis d’autres dégâts matériels.

Et pendant que Touadéra, cet imposteur, complote avec les Russes pour se maintenir sur son trône, ce sont encore 2 civils qui y ont perdu la vie.

Mais attention monsieur le président, car les russes ne sont plus ces mercenaires que vous vouliez, ils sont transformés en hommes d’affaire. C’est la richesse du sol des centrafricains qui les intéresse uniquement. Ils ne défendent pas le pays, et ce sont les rebelles qui vont marcher sur la capital du pays.

 

Les questions qu’on pose :

 

Le gouvernement de Touadera envoie un communiqué contradictoire comme quoi un soldat de Wagner est blessé, pourtant les informations recoupées attestent que deux mercenaires de Wagner ont été tués, et un officier centrafricain (capitaine GONDA, chef du détachement) est blessé à la main. Une fois de plus le régime Touadera nous montre clairement qu’il accorde plus d’importance à la vie humaine de Wagner qu’à celle de nos FACA.

Cette somme gardée dans le local de la douane, pourquoi n’est pas versée auprès du trésorier de la ville ? Et ce montant est-il vrai ?

Les enfants de Touadera voulaient prendre comme prétexte cette attaque afin de masquer la débâcle de Wagner?

 

Où est Wagner ? Pourquoi Wagner défend-t-elle juste sa position mais pas la ville ?

Dévons-nous se douter de la compétence de Wagner et son inefficacité ?

La douane est-elle assurée ?

 À lire aussi : violent affrontement dans la localité de Gordile, débandade générale

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.