mercredi, janvier 8, 2025
AccueilSociétéSantéBéloko : Dans les coulisses du service phytosanitaire, gardien invisible de notre...

Béloko : Dans les coulisses du service phytosanitaire, gardien invisible de notre alimentation

Béloko : Dans les coulisses du service phytosanitaire, gardien invisible de notre alimentation

 

Poste de douane de Béloko réhabilité . CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Les produits d’origine végétale passant par le poste frontalier de Béloko entre la République centrafricaine et le Cameroun subissent des inspections méticuleuses. Les agents du service phytosanitaire examinent sans relâche la qualité des denrées alimentaires traversant les frontières centrafricaines.

 

Florentin Hubert Dayy, chef du service phytosanitaire de Béloko, décrit les activités principales de son équipe avec passion. “Notre mission consiste à étudier la santé des végétaux et à examiner tous les produits alimentaires d’origine végétale, lors de leur entrée comme de leur sortie du territoire”, dit-il.

 

L’examen des marchandises suit un protocole strict. À l’arrivée d’un camion au poste frontalier, les agents phytosanitaires accompagnent systématiquement les douaniers dans leur travail d’inspection. Les bâches des véhicules sont ôtées pour permettre un examen minutieux des chargements.

 

“Nous vérifions l’ensemble de la documentation requise : bordereaux, certificats sanitaires et certificats d’origine des produits. Une inspection physique des denrées permet ensuite de confirmer leur conformité”, explique le chef de service.

 

Si des produits s’avèrent impropres à la consommation, le service dispose de plusieurs alternatives. “Selon les directives de notre hiérarchie, nous pouvons exiger le retour de la marchandise vers son pays d’origine ou organiser sa destruction par incinération”, indique M. Dayy.

 

Bien que ces contrôles s’avèrent important pour la santé publique, certains y résistent encore. “Des opérateurs économiques questionnent notre présence. Ils s’interrogent sur la nécessité de notre intervention sur leurs produits”, raconte le responsable.

 

Pour 2025, le service phytosanitaire de Béloko prévoit d’intensifier ses actions de sensibilisation auprès des opérateurs économiques et du grand public. “Notre service intervient en première ligne, avant même les services douaniers. Notre travail s’avère crucial pour garantir la qualité des produits entrant et sortant du pays”, affirme Florentin Hubert Dayy.

 

Distant de près de 615 kilomètres de Bangui et de 3 kilomètres de Cantonnier, le poste de Béloko représente un carrefour majeur des échanges commerciaux entre les deux nations, le Cameroun et la Centrafrique. Le travail méticuleux du service phytosanitaire y joue un rôle vital dans la protection des consommateurs centrafricains.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments