Bangui : nouveau braquage d’un véhicule humanitaire

Rédigé le 20 janvier 2026 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Dans la nuit de lundi à mardi 20 janvier 2026, vers 21 heures, des individus armés ont détourné un véhicule appartenant à une organisation non gouvernementale dans les rues de Bangui. Le 4×4 demeure introuvable à cette heure.
Cette attaque intervient quelques semaines après le vol spectaculaire de deux Land Cruiser du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, survenu dans la nuit du 16 décembre dernier. À l’époque, des malfaiteurs cagoulés et lourdement armés avaient emporté les deux pick-up d’une valeur de 80 millions de francs CFA chacun. Les voleurs avaient caché leur butin dans un motel du quartier Galabadja 4, dans le 8ème arrondissement, non loin de l’ancienne résidence de Mama Doyo, députée décédée il y a quelques années.
L’affaire avait connu un rebondissement inattendu lorsque les gérants du motel, alertés par le comportement excessivement aviné d’un client, avaient découvert des kalachnikovs et des machettes dans les véhicules stationnés. Leur signalement à l’Office central pour la répression du banditisme avait permis l’interpellation d’un caporal en service actif dans les forces armées centrafricaines, rattaché au bataillon du colonel Patassé. L’homme, retrouvé complètement ivre dans sa chambre, il a été embarqué.
Les agents de l’OCRB avaient saisi les armes et les deux pick-up, transférés dans leurs locaux du centre-ville. Des représentants du HCR s’étaient rendus sur place le mardi suivant pour constater officiellement le vol. Le caporal arrêté avait été placé en garde à vue, mais ses complices avaient réussi à prendre la fuite quelques heures avant l’intervention des forces de l’ordre.
Le caporal demeure actuellement en détention. Ses complices, également membres des forces armées selon les informations recueillies durant l’enquête, continuent manifestement leurs activités. Ce dernier braquage de la nuit du lundi à mardi en serait une nouvelle illustration. Les organisations humanitaires présentes à Bangui voient leurs véhicules ciblés de façon récurrente, les 4×4 tout-terrain représentant un butin particulièrement prisé.
Au-delà des véhicules, les motos et les personnes elles-mêmes sont devenues des cibles des criminels dans une ville où la sécurité semble s’être évaporée malgré les discours officiels.
Par Brahim Sallé
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




