Bangui : L’Observatoire des Consommateurs de Centrafrique déplore la rareté et la cherté de la viande de bœuf

0
1335

 Publié par:corbeaunews

Les consommateurs de la viande de bœuf se plaignent du fait que son prix est en hausse et que sa quantité a été réduite par les bouchers. Marcel Mokwapi, président de l’Observatoire des Consommateurs de Centrafrique (OCC), l’a souligné au RJDH ce mercredi 2 juillet en déplorant cette situation et en appelant les centrafricains à pratiquer l’élevage.

Selon le président de l’0CC, le départ des éleveurs peulhs de Centrafrique est à l’origine de la rareté de la viande de bœuf sur tous les marchés de la ville de Bangui et ses environs. «  Les compatriotes consomment actuellement la viande des bœufs volés par des groupes armés. Les vrais éleveurs de bovins sont partis et des présumés voleurs de ces bêtes nous vendent des produits issus de trafics illicites », a-t-il martelé.

Il s’est indigné que le Centrafricain ne puisse pas manger à sa faim, parce qu’il se limite à la viande de bœuf au détriment des autres produits vivriers. « La population est souvent victime des crises dans le pays sur tous les points. Pendant le conflit, les fils du pays consomment des produits alimentaires vouées à la destruction et la quantité qu’elle consomme n’est pas suffisante pour répondre au besoin de la famille », a-t-il expliqué.

Bernadette Konguinza, ménagère, a fait savoir que le prix du kilogramme de la viande de bœuf sur le marché est maintenant de 2500 au lieu de 1000 FCFA. D’autres commerçants vendent le kg à 5000 FCFA en cas de rareté. « La quantité de la chair ne suffit pas pour rassasier les membres de la famille.  Avec cette quantité, nous ne mangeons qu’une seule fois par jour », a-t-elle déploré.

Pour éviter la carence de viande sur le marché et manger à sa faim, Marcel Mokwapi appellent les Centrafricains à pratiquer l’élevage des bovins, de caprins et de porcins. Car selon lui, le départ des éleveurs peulhs serait à l’origine de la rareté de la viande de bœuf dans la ville de Bangui.

Par: RJDH