mercredi, janvier 8, 2025
AccueilAfriqueAfrique centraleBangui et N'Djamena négocient une nouvelle visite du président tchadien pour le...

Bangui et N’Djamena négocient une nouvelle visite du président tchadien pour le 16 janvier

Bangui et N’Djamena négocient une nouvelle visite du président tchadien pour le 16 janvier

 

Bangui et N'Djamena négocient une nouvelle visite du président tchadien pour le 16 janvier
Mahamat Idriss Deby, Président du Tchad

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 De nouvelles négociations entre la République centrafricaine et le Tchad sont en cours pour programmer la nouvelle visite officielle du président Mahamat Idriss Déby à Bangui le 16 janvier prochain. Cette rencontre, initialement prévue le 5 décembre dernier, avait été annulée suite au refus des autorités tchadiennes de soumettre leur dispositif de sécurité présidentielle aux exigences des mercenaires russes de Wagner.

 

Une deuxième tentative programmée pour le 16 décembre n’a pas abouti, poussant les deux pays à envisager cette nouvelle date de début janvier.

 

Le gouvernement centrafricain de Faustin Archange Touadera, surnommé “Baba Kongoboro”, cherche activement à concrétiser cette visite diplomatique. Entre-temps, les autorités tchadiennes avaient suggéré que le président Touadera se rende d’abord à N’Djamena, proposition déclinée par Bangui qui insiste sur une première visite du président tchadien en territoire centrafricain.

 

Cette visite revêt une importance particulière pour le pouvoir centrafricain : aucun chef d’État n’a effectué de visite officielle à Bangui depuis plusieurs années. Elle marquerait également une amélioration significative des relations entre les deux pays, après une période de tensions diplomatiques.

 

Les négociations se poursuivent en coulisses, avec l’implication des paramilitaires russes qui tentent d’influencer la décision tchadienne par diverses propositions. La concrétisation de cette troisième tentative de visite pour le 16 janvier 2025 reste incertaine.

 

Cette situation révèle les défis diplomatiques auxquels doit répondre le gouvernement centrafricain, alors que la capitale Bangui, autrefois surnommée “la coquette” puis “la roquette”, peine à attirer les visites officielles de haut niveau.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments