Bangui, République centrafricaine, vendredi 5 novembre 2021 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Circuler dans la ville de Bangui ces derniers jours ressemblait à un chemin de croix. De fortes pluies ont provoqué d’importantes inondations dans plusieurs quartiers, mais aussi au centre-ville faisant plusieurs dégâts, mais n’ont fait aucun blessé, contrairement aux drames qui se sont joués dans certains quartiers.
La capitale Bangui se retrouve depuis une semaine sous les eaux des inondations après des pluies diluviennes. Des maisons et des routes englouties, les circulations ont été fortement perturbées, la ville de Bangui, qui connaît de plus en plus des problèmes d’inondation, était sous les eaux au grand dam des pauvres populations qui n’ont eu leurs bouches que pour maudire les responsables de la mairie de Bangui.
Dans les quartiers du cinquième, du sixième, du huitième arrondissement et du PK10, à la sortie nord de Bangui, non loin de la résidence de l’homme d’affaires ALIMA, pour ne citer que ces zones, les pavés ont laissé place à une rivière de circonstance. Même situation au centre-ville de la capitale où les artères sont devenues impraticables.
Sur l’avenue Barthélemy Boganda au niveau de la Télécel en passant par la brigade criminelle pour sortir vers la pâtisserie Phénicie, même sur l’avenue des martyrs tronçon église Cité des martyrs et commissariat du huitième, les usagers de cette voie ont nagé toute la semaine. L’eau du canal Ngoubagara a pris d’assaut les artères et maisons qu’elles bordent, laissant la place à la désolation.
Cependant, les autorités municipales de Bangui n’ont que les promesses utopiques à faire à leurs administrés qui vivent cette réalité depuis plusieurs années à chaque saison des pluies dans ce pays.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com