Bambouti : les soldats FACA réfugiés au Soudan du sud viennent de rentrer au pays grâce à leur papa Wagner

0
54

Bambouti : les soldats FACA réfugiés au Soudan du sud viennent de rentrer au pays grâce à leur papa Wagner

 

Bambouti : les soldats FAKA réfugiés au Soudan du sud viennent de rentrer au pays grâce à leur papa Wagner
Les soldats FACA en fuite au Soudan du sud dans le camp des réfugiés.

 

Rédigé le 18 janvier 2026 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Les soldats FACA qui avaient franchi la frontière sud-soudanaise le 28 décembre lors de l’assaut des miliciens azandés sur Bambouti ont finalement réintégré la ville grâce à l’intervention de leurs papa russes du groupe Wagner.

 

Rappelons que le dimanche 28 décembre au matin, vers 4 heures, les combattants azandés ont lancé une offensive d’envergure contre Bambouti, localité centrafricaine collée à la frontière avec le Soudan du Sud. Après quarante minutes d’échanges de tirs nourris, les éléments des forces armées centrafricaines ont abandonné leurs positions. Deux ou trois d’entre eux ont rejoint la base de la Minusca tandis que les autres ont traversé la frontière en direction du pays voisin.

 

Mais une semaine plus tard, les mercenaires russes ont riposté le dimanche 1er janvier, menant une contre-offensive qui a duré de cinq heures du matin jusqu’à quinze heures. Cette opération leur a permis de déloger les miliciens azandés de la ville, au prix de six morts et un blessé dans leurs rangs. Depuis, les Russes maintiennent leur présence à Bambouti, les combattants azandés rôdant toujours aux abords de la localité.

 

Pour récupérer les soldats FACA qui ont pris fuite et réfugier au Soudan du Sud, leurs papas russe Wagner ont organisé vendredi 16 janvier une expédition avec drones et véhicules blindés. Arrivés à un kilomètre de la frontière vers onze heures du matin, ils ont envoyé quelques éléments centrafricains chercher leurs camarades. Les soldats FACA ont ensuite pu regagner Bambouti sous escorte russe, incapables de rentrer par leurs propres moyens sans l’appui de leurs papas Wagner qui assurent leur sécurité depuis le début de cette crise. Les voilà de retour après dix-neuf jours passés de l’autre côté de la frontière.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Par Éric Nzapa

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC