Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique )CNC), le lundi 23 mai 2022
Bangui (CNC) – Les assaillants, identifiés comme des combattants rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont attaqué, dimanche, dans la matinée, les positions de l’armée nationale au croisement Digui, située à 42 kilomètres de Bambari, non loin de Ngakobo, au centre sud de la République centrafricaine.
Selon des sources militaires locales, les faits se sont produits vers 4 heures du matin sur plusieurs checkpoints tenus par des éléments des forces armées centrafricaines (FACA) au croisement Digui, situé à 20 kilomètres de la localité de Ngakobo.
« Ils sont venus tôt ce matin attaquer les soldats de l’armée nationale sur les barrières à l’entrée et à la sortie du croisement Digui. Des soldats ont été tués, d’autres blessés», témoigne une source sécuritaire locale. D’après lui, le nombre des soldats tués était au nombre de quatre, mais c’est un bilan provisoire. Une autre source, jointe par CNC, a indiqué, pour sa part, qu’il y’aurait 6 morts du côté des forces de défense et de sécurité, dont deux gendarme et quatre soldats FACA. Cinq soldats seraient aussi gravement blessés dans cette attaque. Quelques heures plus tard, à Ngakobo, la ville s’est vidée de ses habitants, et les soldats FACA dans la ville se sont refugiés dans la base de la Minusca.
Rappelons que cette région du centre de la République centrafricaine est le théâtre d’affrontement régulier entre les militaires de l’armée nationale, appuyée par les mercenaires russes et les miliciens Anti-Balaka faction Touadera et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Pour l’heure, les rebelles se sont retirés de la ville, selon les mêmes sources.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com