Bangui (République centrafricaine) – Au mois de juin dernier, les mercenaires de Wagner ont prévenu les autorités préfectorales de la Nana-Mambéré de l’imminence d’une attaque de sabotage menée par les éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à Béloko. Cette mise en garde n’avait pas été prise aux sérieuses par les autorités locales. Sept mois plus tard, c’est arrivé. La ville de Béloko attaquée, le bureau de recettes de douanes incendié et pillé aisément par les assaillants. Alors, les rebelles ont-ils besoin d’occuper la ville?
Rédigé par Gervais Lenga
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 23 janvier 2023
Attaque de Béloko, l’objectif était-il de chasser les FACA
Selon un expert centrafricain, les stratégies militaires appliquées par la coalition des patriotes pour le changement (CPC), mener des attaques éclair et quitter le lieu rapidement. L’objectif n’est pas de fuir les combats, mais détruire le moral des éléments de forces gouvernementales.
Cependant, pour l’attaque de Béloko par les rebelles, leur objectif est ailleurs : récupérer les recettes douanières et fiscales dans les coffres-forts.
C’est ainsi que le samedi 21 janvier 2023, vers 5 heures du matin, les rebelles de la CPC, une cinquantaine lourdement armés, selon les témoins de la scène, ont attaqué les positions de l’armée nationale et de leurs partenaires de Wagner. Au cours de l’attaque, les assaillants en ont profité pour fouiller pièce par pièce tous les bureaux du poste douanier à Béloko. À la suite, ils ont mis le feu aux camions-citernes stationnés dans la concession, occasionnant au passage l’incendie du poste de douanes. Deux heures plus tard, les rebelles ont tranquillement retiré de la ville et s’éclipser dans la nature.
À lire aussi : affrontement entre les miliciens Anti-Balaka pro-Touadera et les casques bleus de la Minusca
Alors, peut-on parler d’une attaque repoussée ?
Probablement pas, selon plusieurs témoins interrogés par la rédaction du CNC. D’après eux, lors de l’attaque de Béloko, les rebelles avaient pris leur temps de sillonner la ville et piller le bâtiment administratif de la douane, pourtant, celui-ci est protégé par les mercenaires de Wagner et les soldats FACA.
Pour certains internautes, il y’a probablement des complices quelque part au sommet de l’État qui favorise cette attaque de Béloko.
« Ce sont les ex-partenaires des autorités qui sont encore au gouvernement qui continuent de mener la danse…Sinon comment expliquer qu’on laisse des BANDITS ARMÉS venir tranquillement attaquer ce poste douanier qui est censé être protégé, saccager tous les bureaux, voler du carburant et détruire camions et véhicules stationnés, et repartir en tirant tuant au passage des civils innocents ??? Comment cela a pu se produire sans qu’il n’y ait des complicités dans l’appareil du pouvoir ???? », s’interroge le journaliste Christian Aimé Ndota
Avis partagé par plusieurs Centrafricains ce week-end. D’après eux, les rebelles n’étaient pas chassés, mais ils se sont retirés eux-mêmes.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.