Attaque contre une patrouille de la MINUSCA : la CPC-F dément toute implication

0
783

Attaque contre une patrouille de la MINUSCA : la CPC-F dément toute implication

 

Attaque contre une patrouille de la MINUSCA : la CPC-F dément toute implication
Une patrouille des casques bleus de la Minusca à Ndélé. CopyrightMinusca

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Un casque bleu de nationalité tunisienne a été tué lors d’une attaque contre une patrouille de la MINUSCA, survenue le 11 février 2025 à 50 km de Ndélé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. L’affrontement, qui a également fait des blessés, s’est produit sur l’axe nord de la ville. Dans un communiqué publié le 15 février, la Coalition des Patriotes pour le Changement – Fondamental (CPC-F) a affirmé ne pas être impliquée dans cet incident.

 

L’organisation, dont le porte-parole est  Aboubakar Siddick Ali a rappelé que ses combattants sont soumis à des consignes strictes leur interdisant toute attaque contre la MINUSCA et les organisations humanitaires présentes en Centrafrique.

 

“Nos éléments ont reçu des consignes strictes de la hiérarchie, les exhortant à ne jamais s’en prendre à la MINUSCA ni aux organisations humanitaires présentes sur le terrain”, précise le communiqué.

 

Selon la CPC-F, ses actions se concentrent sur la lutte contre les mercenaires engagés russes et autres par les autorités de Bangui, qu’elle accuse de semer la terreur dans le pays.

 

“La CPC-F se consacre uniquement à la traque et à la neutralisation des mercenaires recrutés par le pouvoir de Bangui”, affirme le document. L’organisation réaffirme ainsi son objectif de “libération du peuple centrafricain et le rétablissement de la démocratie”.

 

Dans ce contexte, la CPC-F se dit disposée à dialoguer avec la MINUSCA pour examiner les défis sécuritaires et assurer la protection des civils. Le communiqué souligne la volonté du groupe de “trouver des solutions adaptées aux défis sécuritaires actuels”.

 

De son côté, la MINUSCA n’a pas encore commenté ces déclarations.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC