Assassinat de l’ancien maire de Bambari Didier Wangay par les miliciens Anti-Balaka, sa famille soupçonne le ministre Hassan Bouba

0
160

 

Bangui, 29 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Pour les parents de l’ancien maire de Bambari Didier Wangay, assassiné avec sa famille le 14 décembre 2021 par les miliciens Anti-Balaka faction Touadera dans sa ferme du village Gallougou, il ne fait aucun doute, l’ombre du ministre Hassan Bouba, ex-coordonnateur politique de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), inculpée par la cour pénale spéciale pour crime contre l’humanité et crime de guerre,  plane sur l’assassinat odieux de l’ancien maire de Bambari.

Hassan Bouba à Bambari, le 24 décembre 2021
Hassan Bouba à Bambari, le 24 décembre 2021

 

D’après eux, cela fait déjà plusieurs années que le ministre de l’Élevage et de la santé animale Hassan Bouba pointait du doigt l’ex-maire par intérim Didier Wangay d’avoir poussé les habitants de Bambari, particulièrement ceux du quartier Bornou à faire des marches contre lui. Il aurait accusé l’ancien maire d’avoir raconté des histoires à son nom à la Minusca qui avait ouvert une enquête contre lui en 2018. Selon ses propos rapportés par les parents de l’ancien maire, c’est encore ce dernier qui aurait l’indexé  dans le massacre de 112 personnes dans le camp des déplacés de l’évêché d’Alindao le  15 novembre 2018 dans lequel deux prêtres catholiques, 44 femmes et  19 mineurs ont été tués. Pour se venger de ces allégations, selon les parents de l’ancien ministre, le ministre Hassan Bouba montait les autorités contre celui-ci  pour le discréditer et montrer aux yeux de l’opinion qu’il serait un cadre de la rébellion de l’UPC. C’est ainsi qu’ils pensent que l’ombre du ministre Hassan Bouba plane sur son assassinat.

« Il serait capable de monter ces miliciens Anti-Balaka d’aller tuer l’ancien maire Didier Wangay et balader avec sa tête sur des motos dans des rues de Bambari », témoigne l’un de des cousins de la victime.

Rappelons qu’après l’assassinat de Monsieur Didier Wangay le 14 décembre dernier, les noms du maire actuel de Bambari et celui du préfet de l’Ouaka circulent dans la ville de Bambari comme quoi ils seraient des principaux commanditaires de son assassinat.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com