Appel à une manifestation pacifique pour demander l’expulsion d’un ministre conseiller étranger de la RCA

0
67

Appel à une manifestation pacifique pour demander l’expulsion d’un ministre conseiller étranger de la RCA

 

Les deux bagarreurs en chemises blanches à côté du président Touadera, Wilfried Sébiro et à droite Jules Ndjawé
Les deux bagarreurs en chemises blanches à côté du président Touadera, Wilfried Sébiro et à droite Jules Ndjawé

 

 

Bangui, 03 août 2023 (CNC) –  Trois jours après une altercation barbare et choquante entre deux ministres conseillers du Président de la République Faustin Archange Touadera, une demande d’autorisation de manifestation pacifique a été déposée auprès du ministère de la sécurité publique en Centrafrique. Le but de cette marche est de réclamer l’expulsion du camerounais Jules NJAWE, impliqué dans l’incident, du territoire centrafricain.

 

L’incident qui a choqué l’opinion publique a éclaté au centre de vote du lycée Barthelemy Boganda, lors du référendum du dimanche 30 juillet 2023, en présence même du Président Touadera . Le ministre conseiller camerounais, Jules NJAWE, aurait été l’instigateur de cette violente bagarre en donnant le premier coup à son homologue centrafricain, Wilfried Sebiro même si c’est ce dernier qui aurait ouvert les hostilités par des attaques verbales. Les plus hautes autorités centrafricaines, notamment le Président de la République, ont été critiquées pour leur manque d’intervention rapide face à l’incident.

 

Dans ce contexte, un citoyen centrafricain, Mr. Roméo Bienvenu GUERRET SONDOLENE, a pris l’initiative d’organiser une marche pacifique devant le ministère de la Sécurité publique le vendredi 4 août 2023. La demande d’autorisation, adressée au ministre de la sécurité publique, est basée sur l’article 15 de la constitution centrafricaine du 30 mars 2016, qui garantit le droit à la liberté de manifestation pacifique.

 

Dans cette requête, Mr. GUERRET SONDOLENE insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de xénophobie, mais d’une expression de patriotisme. La manifestation, prévue pour durer seulement deux heures, a pour objectif de sensibiliser les autorités compétentes sur l’importance de faire respecter l’autorité des institutions centrafricaines par les étrangers résidant dans le pays.

 

Selon des informations recueillies, Jules NJAWE aurait été un membre d’un gang mafieux au Cameroun avant d’être nommé ministre conseiller du Président Touadera. Cette controverse alimente davantage les motivations derrière l’appel à son expulsion du territoire centrafricain.

 

En cas de refus de l’autorisation, Mr. Roméo Bienvenu GUERRET SONDOLENE envisage de recourir à l’article 21 de la constitution du 30 mars, qui prévoit la possibilité de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir ses droits.

 

Cette demande d’autorisation de manifestation pacifique suscite déjà un débat dans l’opinion publique centrafricaine. Certains soutiennent l’initiative de Mr. GUERRET SONDOLENE, considérant qu’elle témoigne de l’engagement des citoyens envers la souveraineté nationale. D’autres, en revanche, appellent à la prudence et au respect des droits des étrangers résidant légalement en Centrafrique.

 

Le ministère de la sécurité publique n’a pas encore rendu sa décision concernant l’autorisation de la marche pacifique, mais l’affaire suscite une attention particulière à la fois sur le plan national et international. Les événements futurs détermineront si cette manifestation aura lieu.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.