Angola: José Eduardo Dos Santos quitte la tête du MPLA
L’ex-président a un prononcé son discours d’adieu à la vie politique le 8 septembre à Luanda. Agé de 76 ans, José Eduardo Dos Santos a donc officiellement quitté la tête du Mouvement populaire de libération de l’Angola.
Un an après avoir quitté la tête de l’Etat, celui qui avait dirigé l’Angola pendant 37 ans, abandonne aussi la présidence du parti au pouvoir le MPLA. Samedi au cours du congrès extraordinaire de cette formation politique, l’ex-président présenté sa démission à la tête de ce parti et a décidé de se retirer définitivement de la politique.
De sources proches du parti on apprend que José Eduardo Dos Santos aurait aimé diriger le parti jusqu’à l’année prochaine, comme prévu, mais son successeur lui a bien fait comprendre qu’il était temps de passer la main.
« C’est ma dernière intervention en tant que président du MPLA », a déclaré José Eduardo Dos Santos qui était à la tête du parti depuis le 21 septembre 1979.
Cette occasion lui a permis de faire le bilan et surtout de se remettre en cause en reconnaissant ses erreurs devant plus de 2000 délégués. « Il n’existe pas d’activités humaines exemptes d’erreurs et je reconnais que j’en ai aussi commises, vu que c’est l’unique manière de pouvoir les dépasser.
L’erreur est une partie intégrante du processus de perfectionnement et c’est pour cela que l’on dit que l’on apprend avec les erreurs », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que « Aujourd’hui, le 8 septembre, c’est la tête haute que je participe à ce grand congrès de notre parti, avec la conviction du devoir accompli et prêt à passer le témoin de la direction du parti à son prochain président ».
Même s’il n’a pas désigné le nouveau patron du MPLA, plusieurs signent montre que c’est son successeur qui va hériter de cette formation politique.
…….
Par : N. Mballa, CNC.