Bangui (République centrafricaine) – En 2017, l’État centrafricain avait initié un projet de réhabilitation et d’équipement des locaux de la radio, de la télévision et de l’agence Centrafrique Presse (ACAP). L’objectif était La réhabilitation et la remise en norme du bâtiment, La construction des plateaux et l’équipement des studios techniques.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 6 février 2023
AMOUGOU BELINGA , l’homme d’affaires camerounais, conseiller du Président Touadera
Pour ce projet, la première entreprise à concourir était une société italienne. Cette société d’audiovisuelle Européenne avait soumis un devis d’un montant de 38 milliards de francs CFA.
La seconde entreprise a proposé son devis fût une société audiovisuelle malienne. Celle-ci avait soumis un devis qui s’élevait à 17 milliards de francs CFA. Cette société malienne avait fait une proposition attirante pour le pays. Mais les autorités centrafricaines, de leur côté, n’ont pas répondu favorablement à leur soumission, et préfèrent, à la grande surprise de tout le monde, faire recours au Camerounais Jean-Pierre AMOUGOU BELINGA, Président Directeur général de la télévision Vison 4 et du groupe Anecdote. Le Camerounais, de son côté, avait fait une soumission d’un montant de 36 milliards de francs CFA pour la réhabilitation et d’équipement des locaux de la radio, de la télévision et de l’agence Centrafrique Presse (ACAP).
En juin 2019, monsieur AMOUGOU BELINGA avait été reçu au palais de la renaissance par le Président de la République Faustin Archange Touadera, en présence des ministres de la Communication d’alors, Messieurs Maxime KAZAGUI, et du ministre des Finances Henri Marie DONDRA
À lire aussi : Détournement présumé des fonds, une caissière d’Orange Centrafrique activement recherché
Jean-Pierre BELINGA , un mafieux homme d’affaire
Comme il a lui-même déclaré dans les médias, « nous sommes dans les affaires ».
« Quand nous travaillons, c’est pour avoir une valeur ajoutée le bénéfice. Nous ne sommes pas des catéchistes. Donc quand je fais ma prestation, j’attends au retour quelques choses. Nous évoluons dans un monde capitaliste. Moi je ne fais rien sur la table », a déclaré l’homme d’affaire camerounais Jean-Pierre AMOUGOU BELINGA.
Effectivement, avec ce contrat juteux, le camerounais AMOUGOU BELINGA avait été nommé conseiller à la présidence de la République, puis un passeport diplomatique centrafricain lui avait été remis.
Selon la presse camerounaise, monsieur AMOUGOU BELINGA vient d’être interpellé par la justice camerounaise. Ceci dit, le chef de l’État centrafricain collabore souvent avec des mafieux criminel.
Affaire à suivre…
À lire aussi : PLUS DE 14 MILLIARDS DÉTOURNÉS DU GROUPE LAÏCO-RCA ENTRE 2013 ET 2021
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.