Alexis NDUI YABELA, l’environnementaliste et le faux constitutionnaliste coincé par la professeur Danièle DARLAN pour le grade de Professeur.

0
143

 

Madame la Professeur Danièle DARLAN, par ailleurs Présidente de la Cour Constitutionnelle émet un avis scientifique négatif à l’accession d’Alexis NDUI YABELA au grade de Professeur des universités.

MONSIEUR NDUI-YABELA
MONSIEUR NDUI-YABELA

 

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 17 octobre 2022

 

Un avis défavorable pour monsieur Alexis NDUI YABELA

 

Ce dernier essaie de contourner cet avis négatif en sollicitant un avis contraire de la part du professeur Augustin KONGATOUA KOSSONZO, ancien doyen de la Faculté des Sciences juridique et politique de l’université de Bangui. Alexis NDUI YABELA, spécialiste du droit de l’Environnement, qui se retrouve à enseigner le Droit constitutionnel sans en maîtriser les arcanes. On aurait dû l’entendre sur la pollution du fleuve Ouham-Péndé par les Chinois, mais il avait choisi de se taire. Il est l’un des universitaires, avec Dr Bertrand Kénguétona, Mario AZOUPASSONDA (formé en Chine), et le DIRCAB de la ministre Sylvie BAIPO-TEMON, a avoir soutenu mordicus le projet de 3eme mandat en faveur du Président de la République Faustin Archange Touadera. NDUI est originaire de Berberati comme le défroqué Evariste Ngamana, le sulfureux et repris de justice Mathurin DIMBELET NAKOE.

Selon des informations du CNC, un docteur en droit de l’environnement, qui se retrouve à enseigner le droit constitutionnel à l’université de Bangui, entretient de mauvais rapport pédagogique avec ses Étudiants.  D’après ces derniers, monsieur Alexis NDUI YABELA, lors des cours, ne faisait que parler de lui. Il donne souvent des cours incompréhensible. Son niveau d’enseignement est très « médiocre ».

Ci-dessous, l’extrait de l’avis du Professeur Danièle Darlan :

À lire aussi :

RCA : ALEXIS NDUI YABELA, UN JURISTE ENVIRONNEMENTALISTE AUTOPROCLAME CONSTITUTIONNALISTE FAIT UNE INTERPRETATION CONSTITUTIONNELLE HASARDEUSE, TROMPEUSE ET PERILLEUSE POUR NOTRE PAYS

 

AVIS

Sur la demande de promotion au grade de Professeur

De Monsieur Alexis NDUI-YABELA

  1. TEXTE APPLICABLE

 

Décret Nº06.156 du 10 mai 2006.

« Peuvent être promus au grade de professeur :

A la faculté de Droit et des Sciences Économiques et à l’Institut Universitaire de Gestion des Entreprises, les candidats :

 

  1. a) Ayant trois (3) années révolues d’ancienneté dans les fonctions de Maitre de Conférences ;

 

  1. b) Ayant dirigé ou codirigé jusqu’à la soutenance au moins une thèse de doctorat ou ayant dirigé au moins quatre (4) mémoires de DEA :

 

  1. c) Justifiant de trois publications au moins dans des revues à comité de lecture ou de six publications au moins, en cas d’absence de direction de thèse ou de mémoires.

 

Quatre (4) publications au moins de la spécialité, dans des revues à comité de lecture :

Une (1) direction ou codirection de thèse au moins attestée par le Doyen de la Faculté. »

 

  1. AVIS Il y a lieu de relever que le candidat n’a pas joint de CV.

 

2.1 Ancienneté dans les fonctions de Maitre de Conférences :

 

Le postulant est Maitre de Conférences depuis le 22 mai 2018. La condition d’ancienneté dans le grade est donc remplie.

 

2.2 En ce qui concerne les publications :

 

Le postulant présente trois articles :

  1. « A César ce qui n’est pas à César ? Retour sur un communiqué des Évêques de Centrafrique incitant clairement à la désobéissance civile », Virtus, avril 2022

 

Texte L’Administration de la revue est faite par des Maîtres de conférences et des Maitres Assistants. Le Comité scientifique est composé de personnes dont il est juste précisé à quelle Université elles appartiennent mais aucune précision sur leur grade ni leur spécialité ; le Comité de lecture également. Les communications relèvent de domaines hétéroclites : santé, éducation, histoire, services sociaux, agroforesteries, linguistique …. Mais surtout, l’article ne fait pas partie de la spécialité du postulant qui est le droit de l’Environnement.

 

  1. « De l’ambiguïté dans la mise en œuvre du concept de la responsabilité de protéger en République Centrafricaine », Alexis NDUI-YABELA, Guy Eugene DEMBA, Max- LANDRY KASSAI, HARIS, Nº6 Juin 2022.

 

Revue à comité de lecture. Le Comité scientifique comprend des professeurs de Relations Internationales ainsi que le Comité de lecture.

 

  1. « Essai d’analyse de la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine ». Les Cahiers du CCRAG, revue semestrielle du Centre Centrafricain de Recherche et d’analyse géopolitique, 2022

 

Revue à comite de lecture sans ISSN.

Les directions de Mémoires

 

Le postulant a joint des Procès-verbaux de 4 mémoires dirigés.

 

CONCLUSION

 

Aucun des articles soumis par le candidat ne relève de sa spécialité, ce qui est regrettable, étant donné qu’il postule pour le grade de professeur.

En outre, sur les trois articles, le premier n’est pas publié dans une revue ou les grades et les spécialités des membres du comité scientifique ne sont mentionnés donc ne peuvent être appréciés.

Il serait souhaitable que le candidat publie dans sa spécialité au moins un article.

 

L’AVIS EST DEFAVORABLE pour les raisons mentionnées ci-dessus.

 

Professeur Danièle DARLAN

À lire aussi : RCA : une nouvelle grève des enseignants vacataires s’annonce à l’Université de Bangui