Agression sexuelle des soldats FACA par les Wagner, le BRDC
En Centrafrique, les mercenaires de Wagner sont devenus des demi-dieux. Ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent, même violer nos éléments de forces de défenses et de sécurité intérieure, tuer, piller, pourvu qu’ils assurent la protection du régime du Président Faustin Archange Touadera.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 3 janvier 2023
Agression sexuelle des soldats FACA par les Wagner, le BRDC accuse Touadera
Selon des sources militaires, l’entente n’est plus de mise depuis ces derniers temps entre des militaires centrafricains et leurs partenaires de Wagner.
En effet, le lundi 09 janvier 2023, La ville de Digui, théâtre de multiples exactions des hommes en armes, est à nouveau secouée par une nouvelle violence des hommes de Wagner sur un soldat de l’armée nationale, provoquant ainsi un violent affrontement entre les deux belligérants. Le bilan fait état de 4 soldats FACA et 3 mercenaires de Wagner tués ainsi que plusieurs cas des blessés dans les deux camps
quelques semaines plutôt, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, une scène pareille s’était produite sur des soldats FACA dans la localité de koui, suivi d’une autre violente agression sur un soldat FACA à Boali.
Pour l’opposition démocratique, il ne fait aucun doute, la responsabilité du Président de la République est engagée entant que chef suprême des armées.
« La responsabilité politique et morale du Chef de l’Etat en tant que Chef Suprême des Armées, ainsi que celle du Ministre de la Défense Nationale et du Chef d’Etat-Major Général des Armées est engagée. Leur responsabilité pénale peut l’être également », estime la coordination du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC).
À lire aussi : Batangafo, Bouca, deux villes du Nord-ouest encerclées par les rebelles de la CPC
Malgré tout, la fête continue
Au lendemain de l’agression sexuelle suivie de l’affrontement entre les soldats FACA et les mercenaires de Wagner dans la localité de Digui, le chef de l’État, entouré de quelques officiers généraux de l’armée nationale, lors d’une cérémonie de gala organisée au palais de la renaissance, avaient danser publiquement durant plusieurs heures au rythme de Ndombolo. Ce qui a provoqué une pluie de critique dans le pays.
Àlire aussi : Paoua, au nord-ouest de la Centrafrique, deux mercenaires de Wagner désarmés par leurs chefs
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.