Afrique : le pillage des ressources naturelles par la Russie se poursuit
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Les ressources naturelles africaines sont massivement pillés par les mercenaires russes de Wagner. Leurs exploitations aggravent la situation économique de nombreux pays et sont commises au prix de crimes contre l’humanité.
Le Soudan, qui traverse une grave crise humanitaire depuis le 15 avril 2023, a vu son économie chuter à cause de l’exploitation aurifère de Wagner. 2 milliards de dollars d’or ont été exploités par la milice russe en l’espace d’une année, un revenu dont le pays est privé et qui contribue à son endettement. Le groupe paramilitaire fournit des armes au chef du gouvernement Abdel Fattah al-Burhane, mais entretient des liens avec Hemetti, qui détient d’importantes mines d’or. Ce double jeu aggrave la situation sécuritaire au Soudan. Au Mali, Wagner a investi la mine Intahaka, le plus important site d’orpaillage du pays. Bien qu’ils soient financés par l’État malien à hauteur de plusieurs millions de dollars par mois, de nombreux documents et témoignages laissent supposer que les soldats de Wagner ne vont pas se contenter de protéger les mines des attaques terroristes. L’extraction des ressources naturelles , notamment des diamants de la République Centrafricaine s’est déroulée au prix de multiples exactions, ce qui a valu aux diamants la dénomination « diamants de sang ». Le groupe Wagner dirige ses propres sociétés diamantifères, comme Diamville SAU, Lobaye Invest (RCA), Meroe gold (Soudan).
Les mercenaires russes ne se privent d’aucune ressources naturelles pour servir leurs intérêts.
En 2021, ils utilisent la société Bois rouge pour se livrer à l’abattage intensif de bois précieux en République Centrafricaine, mettant en danger les populations locales. Partout en Afrique où Wagner pille les ressources, les morts et les exactions se multiplient. Les exploitations abusives des ressources naturelles par les mercenaires russes en Afrique sont dénoncées dans un rapport du World Gold Council.
Des populations meurtries et la perte de confiance en l’armée.
Initialement, les hommes de Prigojine sont arrivés sur le continent en tant « qu’instructeurs russes » afin d’aider plusieurs gouvernements à rétablir la situation sécuritaire et à lutter contre le terrorisme. Leur rôle consiste entre autres à aider l’armée nationale et à lui apporter un soutien matériel. En paiement de leurs services, les mercenaires s’accaparent les richesses qu’offrent les sols africains. Or, diamants, pétrole, bois rare, ils exploitent illégalement toutes les ressources qui leur permettent de financer la guerre contre l’Ukraine. En l’espace de deux ans, le pillage des ressources naturelles , notamment le commerce de l’or ont rapporté à Wagner plus de 2,5 milliards de dollars selon le Blood Gold Report. Mais alors que les soldats russes s’enrichissent, les attaques terroristes augmentent et la situation sécuritaire s’aggrave. Selon un rapport de l’ACLED, les violences des mercenaires russes en Afrique sont en hausse depuis la mort de leur leader Prigojine.
Pour acquérir toutes ces richesses, le groupe paramilitaire s’est adonné aux pires exactions contre les mineurs qu’ils exploitent et contre les populations qu’ils sont censés protéger des groupes terroristes. L’extraction des ressources naturelles a coûté des centaines de vies, la disparition de plusieurs villages, et d’innombrables tortures. En République Centrafricaine (RCA), de nombreux massacres de civils ont eu lieu près des mines entre 2021 et 2023, comme à Kouki, Bria ou Ndassima. Des mineurs soudanais ont été assassinés et torturés en 2022 près de la frontière entre le Sud-Darfour et la RCA. Les exactions et le partenariat entre Wagner et les autorités gouvernementales ont entraîné la perte de confiance de la population en l’armée nationale, comme en RCA et au Mali.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC