Bangui (CNC) – Le mercredi 15 mars 2023, à Bambouti, dans la matinée, un violent affrontement opposant les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) aux miliciens d’autodéfense A Zandé Ani Kpi Gbe, un groupe récemment créé dans le Haut Mbomou. Mais 24 heures après l’affrontement entre les deux groupes, chaque belligérant renforce sa position, et la tension est extrêmement vive dans la région en proie à des violences armées.
Rédigé par Félix Ndoumba
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 17 mars 2023
Affrontement à Bambouti , intervention des mercenaires sud-soudanais
Le mercredi 15 mars 2023, dans la ville de Bambouti, aux environs de 5 h, une attaque coordonnée des positions des hommes de l’UPC a été lancée par la milice A Zande Ani Kpi Gbe récemment créé dans le haut Mbomou, appuyé par un groupe de jeunes mercenaires sud-soudanais dirigé par Emmanuel Gangura KOROBONG et. Des rebelles de l’UPC ont été repoussé hors de la ville qui est actuellement occupée par les miliciens d’autodéfense et leurs alliés sud-soudanais.
Du côté de l’UPC, des renforts venus de Mboki intensifient ses positions qui se trouvent seulement à quelques kilomètres de celles de leur adversaire. Au même moment, plusieurs dizaines des mercenaires sud-soudanais traversent aussi la frontière pour venir prêter main force aux miliciens d’autodéfense A Zandé Ani Kpi Gbe.
Or, la veille, l’affrontement qui avait opposé les deux groupes a permis aux miliciens A Zandé Ani Kpi Gbe de tuer monsieur Mamath Petit , un général de l’UPC qui a dirigé de main de fer durant 7 ans le groupe à Bambouti.
Pour l’heure, la ville de Bambouti se vide de ses habitants qui ont dû traverser la frontière pour regagner le Sud-Soudan.
Les forces de l’ordre, de leur côté, n’ont pas pu faire le déplacement, y compris les Casques bleus de la Minusca.
Affaire à suivre…
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.