Bangui, République centrafricaine, mardi, 6 juillet 2021, 19:11:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après la déclaration de la diplomatie russe la semaine dernière affirmant que les 600 nouveaux mercenaires de Wagner demandés par le gouvernement centrafricain sont déjà arrivés en République centrafricaine, des Banguissois se posent des questions de savoir ou sont-ils basés ? Sur quel aéroport centrafricain sont-ils atterris ?
Dans une note adressée au conseil de sécurité des Nations unies au mois de mai dernier, la ministre de la Défense nationale, madame Marie-Noëlle Koyara avait annoncé l’arrivée prochaine de 600 nouveaux « instructeurs » russes. Mais leur déploiement effectif n’avait pas été officialisé. Un mois plus tard, le 29 juin 2021, Monsieur Alexandre Ivanov, chef des « instructeurs » russes en RCA avait annoncé sur le journal en ligne sputniknews.com que la Russie en verra encore 600 militaires en RCA à la demande du gouvernement centrafricain. Plus surprenant, moins d’une semaine plus tard, le ministère russe des Affaires étrangères avait indiqué que récemment, un nouveau groupe d’instructeurs au nombre de 600 personnes par groupe de 200 pour les forces armées, la police et la gendarmerie est arrivé à Bangui suite à la demande du ministère centrafricain de la Défense formulée le 4 mai dernier. Or, entre le 4 mai et le 1er juillet, en République centrafricaine, personne n’a observé l’arrivée de ces nouveaux « instructeurs » russes.
Ainsi, pour de nombreux Centrafricains, il y’a sans doute une forte odeur de manipulation derrière l’annonce faite par le ministère russe des Affaires étrangères. Ce qui laisse à penser que le gouvernement centrafricain et Moscou tentent de régulariser, et d’officialiser a posteriori le nombre très pléthorique des hommes de Wagner en Centrafrique.
« 600 n’est pas 20. S’il y’a 600 nouveaux mercenaires russes en Centrafrique, on pourrait le savoir de suite. Je pense que ceci n’est qu’une annonce », a relever Junior Singa, un instituteur à Bangui.
Selon Moscou, les 600 nouveaux soi-disant « instructeurs » sont venus s’ajouter au 535 déjà officiellement présents sur le territoire centrafricain.
Copyright2021CNC