La République centrafricaine a lancé son Sango Coin en juillet dernier après avoir fait de Bitcoin une monnaie légale dans le pays au mois d’avril de la même année. Marchant dans les pas du Salvador, ce petit d’Afrique centrale espérait ainsi stimuler son économie et profiter des avantages de la cryptomonnaie. Il était prévu en cette fin d’année de lister le token Sango sur les exchanges mais finalement, ce sera décalé au premier trimestre 2023.
Rédigé par le journal du coin
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 23 décembre 2022
Pourquoi Bangui temporise ? Début de réponse.
Tout d’abord, rappelons que la vente des Sango Coin, démarrée cet été, devait au départ permettre de lever 1 milliard de dollars, mais que finalement le total des ventes a atteint seulement 1,66 million. Ce léger contretemps dans le calendrier a probablement encouragé les responsables à patienter un peu avant d’attaquer la phase 2.
De plus, la Cour Constitutionnelle du pays a rejeté une partie du projet. Il s’agissait d’accorder la nationalité aux investisseurs qui achetaient pour 60 000 dollars de Sango. Mais l’instance suprême a jugé tout ceci anticonstitutionnel.
La Centrafrique temporise un peu sur son projet de Sango Coin
À lire aussi : la route nationale n°1 tronçon Bouar-Béloko bloquée par des combattants démobilisés
Pas le bon moment pour lister le Sango Coin sur les exchanges
À ces petits soucis internes, il convient d’ajouter le contexte macroéconomique qui n’est pas forcément propice au listing du Sango sur les exchanges. Lesdits exchanges dont on ne sait toujours pas quels seront leurs noms.
C’est via le compte Telegram du projet que la nouvelle du report a été annoncée. Les responsables du projet ont bien sûr mis en avant les conditions de marché. Mais, il convient de noter que des facteurs saisonniers tels que la période des fêtes ont participé à la décision. Il faudra donc attendre un trimestre de plus pour voir la Centrafrique avancer sur son projet aux multiples facettes.
Entre tokenisation des ressources naturelles du pays et vecteur d’investissement pour les étrangers, les ambitions derrière ce Sango Coin sont multiples. Et pour l’instant le projet peine à convaincre le reste du monde. Mais il faut bien reconnaître que le timing est catastrophique. En effet, cette fin d’année 2022 est compliquée même pour les projets les plus solides !
À lire aussi : Naissance d’un nouveau groupe politico-militaire en Centrafrique, inquiétude au sein de la population
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.