Bangui (République centrafricaine) – C’est une folle affaire qui a défrayé la chronique jeudi 29 décembre dernier à Kaga-Bandoro, chef-lieu de la préfecture de Nana-Gribizi, située à 343 kilomètres au nord de Bangui. Un individu, accusé de pratique de sorcellerie, a failli être lynché par une foule en colère. Heureusement.
Rédigé par Oscar Brousse
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 6 janvier 2023
Accusé de sorcellerie, il a failli être lynché par une foule
Le contexte socioéconomique de la République centrafricaine, fragilisé par de multiples années d’instabilité politique et sécuritaire, a favorisé la multiplication des actes de violences basées sur le genre, notamment les accusations de pratiques de sorcellerie suscitant moins d’attention, mais dont sont victimes pour la plupart des femmes, enfants et personnes âgées au sein de leur communauté.
Ainsi, de nombreuses femmes, surtout celles issues de la catégorie des personnes âgées, sont enterrées vivantes, brûlées vives ou même chassées de leur communauté sur la base des accusations de sorcellerie.
Justement, le jeudi 29 décembre dernier, à Kaga-Bandoro, un individu, accusé de pratique de sorcellerie, a été sauvé de la vindicte populaire par les forces de l’ordre. C’était l’unité de police de la Minusca et les éléments de la force de sécurité intérieure qui avaient extirpé l’intéressé alors qu’il subissait les affres d’une foule en furie.
Selon la Minusca, une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités.
Affaire à suivre…
À lire aussi : Kaga-Bandoro, la ville sous tension
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.