À Zémio, les populations continuent de partir, selon Mgr Aurelio Gazzera

0
61

À Zémio, les populations continuent de partir, selon Mgr Aurelio Gazzera

 

 

À Zémio, les populations continuent de partir, selon Mgr Aurelio Gazzera
Église Catholique de Zemio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, en République centrafricaine. CopyrightDR

Rédigé le 18 janvier 2026 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

L’évêque coadjuteur de Bangassou, Mgr Aurelio Gazzera, recense 30 000 déplacés autour de Zémio. Les derniers affrontements à Bamboutti et Zémio ont relancé l’exode des populations dans cette zone centrafricaine.

 

Les premiers heurts entre les mercenaires russes et les forces de défense et de sécurité intérieure centrafricaines contre les miliciens autodéfense Azandé ont éclaté le 4 avril 2025. Depuis cette date, les  civils, habitants de Zémio ou d’ailleurs dans le Haut-Mbomou quittent leurs maisons par vagues successives, cherchant protection ailleurs comme en RDC ou au Soudan du sud pour les uns, et sur les sites des déplacés internes pour les autres, affirme le Mgr Aurelio Gazzera.

 

Une accalmie momentanée avait permis à certaines familles de rentrer chez elles. Mais les récents  combats  du janvier dernier à Bambouti et surtout à Zémio ont brisé cet espoir fragile, a expliqué Mgr Aurelio Gazzera.

 

Plus de 2 000 personnes se sont entassées dans l’enceinte de la mission catholique. D’autres ont préféré traverser le fleuve Oubangui pour gagner la ville de Zapay, une localité  située en territoire congolais.

 

Les besoins essentiels manquent : nourriture, médicaments, abris décents. L’accès aux soins reste limité et beaucoup de familles survivent dans des conditions précaires.

 

Le secteur éducatif subit également les conséquences de cette crise. Le lycée public de Zémio comptait 992 élèves l’année dernière, mais seulement 72 ont repris les cours cette année scolaire.

 

Les salles de classe demeurent presque vides et les enfants perdent des mois d’enseignement. Cette année scolaire risque d’être totalement perdue pour la majorité d’entre eux, explique le Mgr Aurelio Gazzera.

 

Mgr Gazzera et ses partenaires, notamment Caritas, préparent des opérations d’assistance. Mais acheminer l’aide vers Zémio relève du défi à cause de la route détériorée et du climat d’insécurité.

 

Même rejoindre Bangassou demande des efforts considérables. Le trajet jusqu’à Zémio ajoute des kilomètres sur des pistes en mauvais état où les convois peuvent être attaqués.

 

Les responsables religieux craignent que la situation ne se détériore davantage dans les prochaines semaines.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Par Éric Nzapa

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC