À Ndélé, le sous-préfet déserte sa mission avec l’ONG WCS  pour prêcher la bonne parole du MCU et du Président Touadera à Akroussoulback. Heureusement, les habitants ont compris

0
195

À Ndélé, le sous-préfet déserte sa mission avec l’ONG WCS  pour prêcher la bonne parole du MCU et du Président Touadera à Akroussoulback. Heureusement, les habitants ont compris

 

Bamingui-Bangoran : le village d'Akroussoulback rejette massivement le MCU et ses symboles
Défilé de la fête nationale 2024 à Akroussoulback, Bamingui-Bangoran : célébration en différé. CopyrightCNC

 

Dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, les agents de l’État multiplient les dérapages. Après le cas du sous-préfet de Bambari, Martin Kossi  qui avait menacé et insulté publiquement 4 chefs des quartiers, c’est au tour du sous-préfet de Ndélé de franchir la ligne rouge. Nommé par le chef de l’État comme tous ses pairs actuels, ce représentant de l’administration à Ndélé se croit désormais tout permis.

 

 

Pour bien comprendre l’histoire, le sous-préfet devait se rendre à Akroussoulback, une localité située à 85 kilomètres de Ndélé, pour une mission conjointe de sécurité avec l’ONG WCS. L’objectif annoncé portait sur la gestion des tensions liées à la transhumance entre la populations locales et les éleveurs, un enjeu important dans cette zone de Bamingui-Bangoran, non loin du Tchad et du Soudan. Mais arrivé sur place à Akroussoulback, le sous-préfet a purement et simplement délaissé le programme de travail prévu avec l’ONG WCS. Au lieu de traiter les questions sécuritaires qui justifiaient son déplacement, il s’est lancé dans une campagne électorale effrénée en faveur du président sortant Baba Kongoboro et du MCU.

 

La réaction des habitants d’Akroussoulback ne s’est pas fait attendre. Excédés par cette instrumentalisation grossière d’une mission administrative, ils ont massivement quitté les lieux. Pour ces populations qui connaissent trop bien les promesses non tenues, l’heure n’est plus aux discours creux. Chacun sait que le parti au pouvoir bâtit ses déclarations, ses propos sur des mensonges pathétiques, répétées à l’infini sans jamais se concrétiser même à 5%.

 

Mais le régime du MCU persiste. Le vendredi 29 novembre dernier, une nouvelle délégation du MCU à quitter la ville de Ndélé pour se rendre à Akroussoulback pour installer des bureaux de cellules et de sections du parti au pouvoir. Même scénario, même rejet : les habitants ont chassé ces membres du MCU, leur signifiant clairement que le temps du mensonge est révolu.

 

Mais comment les choses se sont déroulées ? D’abord le problème commence par la prise des photos que l’équipe choc du MCU voudrait faire après leur installation.  Les habitants ont refusé. Mais l’un des membres de la délégation a sorti son téléphone pour tenter de prendre une photo, 3 jeunes d’Akroussoulback ont vu et ont immédiatement réagit, poussant les autres à commencer à frapper tous les membres de la délégation. Aussitôt, c’est la débandade générale. La mission s’est terminée en queue de poisson.

 

De toute façon, les centrafricains ont bien compris que ces élections seront qu’une parodie. Les résultats sont déjà acquis. Du président qui multiplie les danses publiques à ses ministres, en passant par les militaires indisciplinés, les sous-préfets, les préfets et les maires, c’est une atmosphère de célébration anticipée qui règne. Tous dansent déjà, persuadés que la victoire est dans la poche. Les campagnes menées ne sont qu’une comédie destinée à donner l’apparence de la démocratie, un simulacre dont personne n’est dupe. Le scrutin sera confisqué, les urnes manipulées, et les festivités peuvent donc commencer avant même le vote.

 

Dans cette ambiance d’arrogance généralisée, les autorités locales se sentent intouchables. Elles transforment leurs fonctions administratives en tribunes partisanes, convaincues que leur maintien en poste ne dépend que de leur zèle électoral. À Akroussoulback comme ailleurs, les citoyens ne sont plus dupes de cette comédie démocratique.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Barthelemy Siméon

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC