À Bozoum, un bébé d’un an violé par un jeune homme, la population en colère

0
217

 

a sign in front of a building
Bureau de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale à Bozoum.

 

Bangui, CNC. Les forces de sécurité intérieure de Bozoum, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, à 384 km au nord-ouest de Bangui, enquête depuis près de 5 jours sur un crime qui dépasse l’entendement. Les habitants de cette ville de 35 000 âmes réclament justice après un viol d’une extrême gravité. 

 

Les faits se sont déroulés dans le quartier Mission 1 de Bozoum. Un jeune homme de 21 ans prénommé Markis a abusé sexuellement d’un nourrisson âgé d’un an et deux jours.

 

Euphraise, la mère de l’enfant, raconte : “J’étais occupée aux tâches ménagères quand Markis est venu me demander s’il pouvait garder le bébé chez lui. Il disait vouloir s’en occuper pour me laisser travailler tranquillement“.

 

Malheureusement, les intentions du jeune homme étaient tout autres. Après avoir commis son forfait, il a abandonné l’enfant en pleurs et ensanglanté dans sa maison avant de prendre la fuite chez un proche.

 

Doyo Herly, l’oncle paternel du bébé, témoigne en sango : «  je ne crois pas qu’une personne normale ne peut faire ce genre de crime. Cela dépasse nos entendements. Mais seule la justice peut nous dire ce qui s’est passé ».

 

Le criminel présumé a depuis été appréhendé. Il est actuellement en détention au commissariat de Bozoum dans l’attente des résultats d’examens médicaux et de son  éventuel procès.

 

La population de Bozoum, sous le choc, peine à comprendre un tel acte. Certains évoquent même la sorcellerie tant le crime semble irréel et inhumain. Les habitants exigent que justice soit rendue rapidement pour ce crime odieux.

 

 

Ce crime abominable n’est malheureusement pas un cas isolé dans le pays. Des actes similaires ont été signalés dans d’autres régions du pays ces derniers mois, provoquant l’indignation et l’inquiétude de la population.

 

À Cantonnier, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, un cas comparable a été rapporté il y’a quelques mois, et le suspect appréhendé par la police. À Bouar, située à 453 km de Bangui, la dernier session criminelle qui s’était tenue dans la ville faisait échos de la même histoire, où un homme avait été jugé et condamné pour les mêmes faits de viol sur mineur. Boda, dans la Lobaye à 192 km de la capitale, n’a pas été épargnée non plus par ce type d’agression.

 

Cette série d’actes criminels laisse craindre une propagation alarmante de ce comportement déviant à travers le pays. Les autorités et la société civile s’inquiètent de cette tendance qui semble prendre de l’ampleur.

 

Pour revenir au cas de Bozoum, les faits se sont déroulés jeudi dernier. L’enquête en cours devra déterminer s’il existe des liens entre ces différentes affaires et identifier les causes profondes de ces actes barbares.

 

Face à cette situation préoccupante, de nombreuses voix s’élèvent pour demander une réponse ferme de la justice et la mise en place de mesures de prévention efficaces pour protéger les enfants centrafricains.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.