Enlèvement de Koumba Ndiaye, sous-préfète de Bambouti : les miliciens azandés réclament la libération de Bakoyoko Célestin et Ngoéngué Elie

0
19

Enlèvement de Koumba Ndiaye, sous-préfète de Bambouti : les miliciens azandés réclament la libération de Bakoyoko Célestin et Ngoéngué Elie d’abord

 

Enlèvement de Koumba Ndiaye, sous-préfète de Bambouti : les miliciens azandés réclament la libération de Bakoyoko Célestin et Ngoéngué Elie d’abord
La sous-préfète de Bambouti, madame Koumba Ndiaye

 

Rédigé le 20 janvier 2026 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Bakoyoko Célestin et Ngoéngué Elie doivent être libérés sans condition, réclament les miliciens azandés qui détiennent la sous-préfète et son garde du corps depuis le 28 décembre 2025.

 

La milice azandé qui retient Koumba Ndiaye et son gendarme a formulé ses exigences auprès de la rédaction de CNC. Les ravisseurs ne demandent ni argent ni compensation quelconque. Leur unique requête porte sur le sort de deux de leurs commandants, Bakoyoko Célestin et Ngoéngué Elie, enlevés par des mercenaires russes du groupe Wagner à Bangui en janvier 2025 et portés disparus depuis ce jour sans nouvelle.

 

Cette revendication intervient alors que les rumeurs les plus folles circulent sur l’état des otages. Interrogés par CNC, les miliciens ont d’ailleurs démenti avec vigueur les informations faisant état du décès du gendarme. « Ils mangent bien, ils dorment bien. Aucune torture, rien. Ils sont bien protégés », ont-ils assuré.

 

Les ravisseurs vont même plus loin dans leurs déclarations. Selon eux, leurs prisonniers bénéficient d’une nourriture abondante : poulet, cabri, bananes. « Ils mangent vraiment mieux que nous », ont-ils précisé, ajoutant que cette alimentation surpasse celle dont ils disposent eux-mêmes pour survivre dans la brousse.

 

Mais au-delà de ces assurances, c’est bien le dossier Bakoyoko-Ngoéngué qui empoisonne toute tentative de résolution. Les deux hommes figuraient parmi la centaine de jeunes Azandés formés par des instructeurs russes du groupe Wagner en avril 2024. Intégrés dans les rangs de l’armée nationale, ils avaient participé aux opérations de reconquête contre les rebelles de l’UPC dans le Haut-Mbomou et contre les rebelles de 3R dans l’Ouham-Pendé et l’Ouham.

 

Leur collaboration avec Wagner s’était pourtant rapidement dégradée. Des tensions avaient éclaté sur plusieurs théâtres d’opération, notamment dans la forêt de Bocaranga où un milicien azandé avait trouvé la mort lors d’une mission conjointe. À Bozoum également, sur un chantier minier, les relations s’étaient envenimées au point que les miliciens avaient abandonné les Russes pour se replier vers Bossangoa.

 

C’est dans ce contexte tendu que Bakoyoko Célestin et Ngoéngué Elie ont été appréhendés fin janvier 2025. Présents à Bangui pour des démarches administratives, ils avaient été attirés dans un guet-apens sous prétexte d’une réunion avec les chefs des Wagner. Transférés à la Section de Recherche et d’Investigation de la gendarmerie, ils y sont restés quelques jours avant de connaitre un nouveau sort.

 

Selon des informations crédibles obtenues par la rédaction du CNC, c’était au cours d’une opération nocturne que  des éléments russes se sont présentés à la SRI et ont enlevé Bakoyoko Célestin et Ngoéngué Elie  sous les yeux du commandant de la SRI. Ce dernier s’est contenté de consigner l’incident dans son registre sans pouvoir s’y opposer. Depuis cette nuit-là, aucune trace de Bakoyoko et Ngoéngué. Leurs familles ignorent s’ils sont encore en vie.

 

Cette disparition avait déjà provoqué la colère dans le Haut-Mbomou. Le député local Bessiguié avait publié un communiqué accusant le gouvernement de complicité avec Wagner. Des manifestations avaient éclaté à Obo, Mboki, Rafaï et Zémio. Dix autres miliciens azandés, arrêtés le même jour que Bakoyoko et Ngoéngué, croupissent toujours sous les barreaux.

 

Aujourd’hui, l’enlèvement de Koumba Ndiaye et de son garde du corps vient relancer ce dossier dormant. Les miliciens azandés affirment qu’ils ne libéreront pas leurs otages tant que leurs deux chefs ne seront pas retrouvés et rendus à leurs familles. Ils annoncent la publication prochaine d’un document officiel détaillant leurs revendications.

 

En attendant, ils promettent également de diffuser une vidéo montrant Koumba Ndiaye et son gendarme dans les jours à venir. Cette annonce vise à rassurer les proches des otages sur leur état de santé. Par ailleurs, plusieurs ressortissants centrafricains de l’ethnie zandée ont également été capturés sans motif apparent selon les miliciens, alimentant leur détermination à obtenir des réponses sur leurs compatriotes disparus​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Par Gisèle MOLOMA

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC