Koumboli incendié : une vidéo des FACA révèle leur rôle direct dans les exactions de juin 2025

Rédigé le 07 septembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Un enregistrement vidéo filmé par des militaires centrafricains confirme leur participation aux destructions dans ce village proche de Zémio.
Cette vidéo, tournée par les soldats eux-mêmes et diffusée sur les réseaux sociaux, constitue un aveu glaçant. On y voit des soldats des Forces armées centrafricaines incendier délibérément le village de Koumboli, situé à cinq kilomètres de Zémio (1113 kilomètres de Bangui). Les militaires se filment en train de détruire les habitations tout en proclamant leur intention de “tuer sans laisser de survivants” et de “racler tout”.
Rappelons le, les événements remontent au 29 avril 2025, quand des mercenaires russes accompagnés de soldats FACA sont arrivés à Koumboli pour désarmer des miliciens azandés. La plupart des combattants avaient fui, mais l’un d’eux avait été désarmé. En colère, les miliciens sont revenus dans le village. Dans la nuit, d’autres miliciens ont attaqué un checkpoint de l’armée nationale à Koumboli, blessant plusieurs soldats et récupérant leurs armes.
Le 30 avril, une opération de contre-offensive a été lancée pour déloger les miliciens retranchés à Koumboli. Les affrontements ont tourné au carnage : plusieurs soldats FACA, gendarmes et policiers ont été tués. Les combats se sont poursuivis tout au long du mois de mai, avec des attaques répétées contre les positions militaires et des mercenaires russes.
Devant cette résistance, des renforts militaires ont été déployés à Zémio en juin 2025 pour renforcer les forces russes en très difficulté face aux miliciens Azandé. C’est dans ce cadre qu’ils ont participé aux opérations conjointes avec les mercenaires russes à Koumboli, alors que le village était vidé de ses habitants qui sont partis vers la RDC. La vidéo filmée par les soldats eux-mêmes les montre incendiant méthodiquement Koumboli en déclarant : “On va incendier tout le village”, “On est formés pour tuer”, “On va racler tout”.
Dans l’enregistrement, les militaires s’adressent à leurs collègues de la Brigade d’intervention rapide de qui sont généralement restés à Bangui, les accusant de “faire des bêtises ” tout en affirmant que “le vrai homme se connaît sur le terrain ici à Koumboli ”. Ces propos, tenus sur les lieux mêmes des incendies, prouvent que les exactions de Koumboli n’étaient pas uniquement l’œuvre des mercenaires russes, mais bien aussi des FACA déployés en renfort.
Cette séquence filmée par les auteurs eux-mêmes constitue une preuve réelle de la participation directe de l’armée centrafricaine aux destructions qui ont ravagé Koumboli et d’autres villages voisins.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC